En deux décennies, les baleines grises du Pacifique auraient vu leur taille diminuer de plus de 13%, selon une étude récente publiée dans Global Change Biology. La raison, le changement climatique qui affecte les océans... et ceux qui y vivent.
Des mammifères en "moins bonne forme"
L'étude a été menée sur un groupe de 200 individus, vivant dans des eaux peu profondes - près des côtes - et plus chaudes que d'autres groupes de baleines. Si ces cétacés mesurent environ 13 mètres, l'étude indique que les individus nés en 2020 ont perdu 1.65 mètre en moyenne par rapport à ceux nés 20 ans plus tôt. Pour les scientifiques, ce rétrécissement peut-être un "signe précurseur indiquant que la population risque de décliner" selon Kevin Bierlich, co-auteur de l'étude, qui l'explique à l'AFP.
🐳Des baleines grises du Pacifique ont vu leur taille diminuer de 13% en deux décennies selon une étude parue dans la revue @GlobalChangeBio. Ce rétrécissement pourrait fortement impacter leur reproduction et leur survie.⚠️👇https://t.co/43vmBda4fi
— Fondation 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) June 16, 2024
Un impact sur leur reproduction et leur survie
Le rétrécissement est plus prononcé chez les femelles, qui étaient historiquement plus grandes que les mâles et font à présent la même taille. Si la diminution de leur taille peut sembler anecdotique, il n'en est rien puisque selon Enrico Pirotta, auteur principal de l'étude, leur taille "est essentielle puisqu'elle affecte leur comportement, leur physiologie, leur cycle de vie et a des effets en cascade sur les animaux et la population dont elles font partie."
Une perturbation du cycle des océans
L'étude a également établi un lien entre cette baisse de taille et la perturbation du cycle des océans (résultat du changement climatique). Les courants changeants affectent également la croissance du plancton, nourriture des baleines. Pour rappel, ces mammifères jouent un rôle important pour le climat. Ils séquestrent 33 tonnes de CO2 par année, ce qui est beaucoup plus qu'un arbre, selon Ecological Society of America.
Pour aller plus loin : “Comment vivre presque sans plastique ?”
Les grandes baleines contribuent aussi à la capture du carbone grâce à leur fertilisation du phytoplancton. Ce dernier serait responsable de la capture de plus de 30 % du CO2 produit par les hommes. L'important est donc de préserver les biens nommées "sentinelles de l'écosystème."