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Environnement

Davantage de voitures et d'émissions dans les couronnes périurbaines

Les hommes dépenseraient davantage d'argent que les femmes dans des produits polluants, dont fait partie le carburant.
©All About Space/Shutterstock

Les habitants des communes à dominantes urbaines conduisent moins que ceux des couronnes périurbaines, et polluent moins, selon l'Insee. 

Les habitants de ces communes à dominante urbaine, que l'Insee appelle "pôles", sont jusqu'à trois fois plus nombreux à ne pas avoir de véhicule dans les villes-centres, et les distances parcourues sont moins importantes, d'après une étude de l'Insee publiée jeudi. Celle-ci compile surtout des chiffres de 2017 --avant les bouleversements dans les mobilités liés à la pandémie.

Ils sont à l'origine de 39% des émissions théoriques de CO2 dues à l'automobile, alors qu'ils représentent 51% de la population, selon l'Insee. Les émissions théoriques par véhicule sont similaires, mais celles des pôles sont plus propres si l'on regarde le classement Crit'Air, centré sur les substances polluantes à effet local. Chaque véhicule d'un habitant d'un pôle parcourt en moyenne 11.000 km par an, contre 12.670 km par an en couronne, où la quasi-totalité des actifs prennent le volant pour aller travailler. Rapportées à la population, les distances parcourues en voiture y sont une fois et demie moins importantes qu'en périphérie, 4.700 km par an et par habitant en ville contre 7.690 km en couronne.

Augmentation des distances domicile-travail

Sans surprise, la distance parcourue augmente avec l'étalement urbain. Entre 2007 et 2017, les écarts en matière d'usage de la voiture se sont d'ailleurs accentués pour les déplacements domicile-travail, observe l'Insee: la part des automobilistes a progressé de 2 points dans les couronnes et de 4 points dans les communes échappant à l'attraction des villes, mais a reculé de 3 points dans les pôles urbains. Cet écart pôle-couronne s'est cependant stabilisé ces toutes dernières années, précise-t-il.

La marche a régressé partout, "en partie à cause de l'augmentation des distances domicile-travail", et les transports en commun n'ont gagné du terrain que dans les pôles, selon l'étude.

Avec AFP. 

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