Le chiffre

Environnement : 2 Français sur 3 se disent préoccupés par l'impact de leurs déplacements

©Delpixel/Shutterstock

Pour les Français, l'avenir de la circulation automobile passe par l'hybridation ou le tout électrique, selon une enquête de Harris Interactive.

Plus de 9 Français sur 10 considèrent que les transports ont un impact important sur l’environnement "soit autant que l’activité économique des entreprises et bien davantage que la vie au sein du foyer", selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour l'entreprise de VTC Txfy. Parmi les moyens de transport perçus comme les plus polluants, la voiture arrive en tête (89 % des sondés considèrent qu'elle a un impact important sur l'environnement), devant l'avion (87 %) et les bus (82 %). A contrario, le vélo (26 %), le métro ou le tram (52 %) et le train (58 %) sont associés à une pollution moindre.

Au total, 65 % des sondés se déclarent "préoccupés" par l'impact de leurs déplacements sur l'environnement, un chiffre qui s'élève à 72 % chez les moins de 35 ans. Solution envisagée, les voitures 100 % électriques ou hybrides qui permettent, pour 8 Français sur 10, de réduire cet impact. Globalement considérées comme "modernes", "agréables à conduire" et "propres", ces dernières souffrent néanmoins de la méfiance des sondés vis-à-vis de leur fiabilité et de leur autonomie, révèle l'enquête. Malgré ces réserves, ils sont tout de même 74 % à penser que ces véhicules représenteront "la plupart de la circulation d'ici 10 ans".

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.