Conférence de Santiago sur le changement climatique devait se tenir du 2 au 13 décembre 2019.
©Pakawat Thongcharoen/Shutterstock
le récap'

COP25, montée des eaux, repas végétariens... L'info durable de la semaine

Le Chili renonce à organiser la COP25, la montée des eaux menace l'Asie et les repas végétariens s'imposent dans les cantines scolaires... Ce qu'il ne fallait pas manquer cette semaine. 

Un programme international sur les sargasses

À l'issue de la réunion des États la semaine dernière en Guadeloupe concernant le fléau des sargasses, un programme international de lutte contre cette pollution a été officiellement créé samedi dernier. En présence d'Édouard Philippe, ce programme devrait être financé par des fonds européens : il est animé par la région Guadeloupe et est soutenu notamment par le Mexique, le Brésil, le Costa Rica, la République Dominicaine ou encore l'Association des Etats de la Caraïbe. 

Parmi les missions fixées dans une déclaration commune samedi, l'initiative veut "renforcer la capacité de réponse (...) face aux échouages massifs de sargasses par la mise en réseau des meilleures pratiques dans les domaines prioritaires comme la prévention des échouages, la protection des littoraux, la valorisation ou l'élaboration d'un cadre législatif" pour ces algues brunes.

L'Assemblée nationale a voté un fonds d'indemnisation des victimes des pesticides

Vendredi dernier, l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité la création en 2020 d'un fonds d'indemnisation des victimes de pesticides, pour garantir la réparation des dommages subis lors d'une exposition professionnelle, comme le prévoit le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. "Ce que nous faisons là, c'est un vrai dispositif pour que les agriculteurs et leurs familles exposés soient mieux indemnisés. On simplifie et on améliore la reconnaissance de leurs droits", a résumé la ministre de la Santé Agnès Buzyn. 

Un repas végétarien obligatoire chaque semaine dans les cantines scolaires

À compter de ce 1er novembre, toutes les cantines scolaires françaises devront proposer au minimum un repas végétarien par semaine à leurs élèves, alors que ceux-ci retrouvent le chemin de l'école lundi. Le texte qui déchaîne les passions depuis un an entre donc officiellement en application à compter de cette rentrée du 4 novembre : selon l'article 24 de la Loi alimentation - voté en octobre 2018 -, au moins un repas végétarien par semaine sera proposé dans tous les selfs scolaires du pays. 

L'Anses tire la sonnette d'alarme à propos des effets des insecticides sur les abeilles

Lundi, l'Anses a publié un avis recommandant de mieux prendre en compte les risques de toxicité chronique que peuvent présenter des insecticides pour la protection des abeilles et de fixer des seuils pour les autorisations de mise sur le marché. Actuellement, "pour chaque demande d'autorisation de mise sur le marché d'un produit phytopharmaceutique, un ensemble de données sur la toxicité pour les abeilles doit être fourni", explique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail, dans un communiqué.

Greenpeace s'en prend à Total

Ce mardi, des militants de l'ONG Greenpeace ont bloqué l'entrée de la raffinerie de la Mède, près de Marseille, où Total produit du carburant à base d'huile de palme, à l'aide de deux conteneurs, a constaté un photographe de l'AFP. Les militants voulaient alerter sur la déforestation massive entraînée selon eux par la multiplication des plantations de palmiers à huile en Asie du Sud-est.

Le trou de la couche d'ozone a exceptionnellement rétréci

Cette semaine, la NASA et la NOAA ont annoncé que le trou dans la couche d'ozone en cette année 2019 a été le plus petit jamais enregistré, d'après les dernières mesures satellitaires. S'il s'agit d'une "excellente nouvelle pour l'ozone dans l'hémisphère Sud", selon l'un des scientifiques, "ce n'est pas un signe que l'ozone atmosphérique est soudain en passe de se rétablir". Les experts associent ce rétrécissement exceptionnel à des conditions météorologiques inhabituelles, sans toutefois faire de lien direct avec le réchauffement climatique.

300 millions de personnes menacées par la montée des eaux

D'ici 2050, des zones côtières abritant 300 millions de personnes pourraient être menacées par la montée des océans liée au changement climatique, selon une étude parue ce mardi dans la revue scientifique Nature Communications.

L'Asie serait la région la plus exposée à ce phénomène : plus des deux-tiers des populations concernées se trouveront en Chine, au Bangladesh, en Inde, au Viêtnam, en Indonésie et en Thaïlande. Utilisant une forme d'intelligence artificielle, les chercheurs ont corrigé des données existantes concernant l'altitude des terres dans les zones côtières, qui pouvaient être erronées, conduisant à largement sous-estimer l'étendue des zones touchées lors des marées hautes ou de fortes tempêtes. 

Le Chili renonce à l'organisation de la COP25

Elle devait se tenir au début du mois de décembre à Santiago. Le président chilien, Sebastian Piñera, a finalement annoncé mercredi dernier que le pays renonçait à organiser et accueillir la 25e conférence pour le climat tandis qu'une crise sociale et politique secoue le pays depuis ces dernières semaines.

Déclaré "en guerre" dimanche dernier par le chef d'Etat, le Chili est, depuis des années, marqué par de profondes inégalités. Récemment, c'est une annonce concernant l'augmentation du prix des tickets de métro qui a mis le feu aux poudres : les derniers affrontements entre la population et les forces de l'ordre ont fait au moins 18 morts. 

Macron en visite à Rouen, un mois après l'incendie de l'usine Lubrizol

Le président de la République s'est rendu en visite à Rouen mercredi soir, un mois après l'incendie qui a ravagé l'usine Lubrizol et plongé les riverains dans la confusion. Sur place, Emmanuel Macron a salué le travail des pompiers et des services d'Etat : "Les services de l’État ont agi avec compétence, avec beaucoup de sang-froid, beaucoup de professionnalisme. De là où je suis, je n'ai pas vu de défaillance, au contraire."

Attendu pour apporter "un message de soutien et de considération" aux Rouennais, face au maire Yvon Robert, le président s'est défendu d'être venu trop tard sur place : "Le rôle du président de la République n'est pas de se précipiter dès qu'il y a quelque chose qui se passe (...). Je ne crois pas que mon rôle soit de me substituer à chaque ministre". Lors de ces différents échanges, il a aussi essuyé quelques huées de la part des citoyens.

Dans la région, l'inquiétude demeure quant à l'impact sanitaire et environnemental de l'incendie : au total, 9505 tonnes de produits, en majorité chimiques, ont brûlé sur ce site classé Seveso seuil haut.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.