©Mckyartstudio/Shutterstock
Environnement

Condamnation de Monsanto, énergies renouvelables en France et lancement de Loop... Le débrief' de la semaine

À la une de l'actualité durable de cette semaine : une nouvelle condamnation de Monsanto par un tribunal californien, la France parmi les pays les plus attractifs en termes d'énergies renouvelables, le lancement de la plateforme Loop...  

Nouvelle condamnation pour le groupe Bayer-Monsanto

Lundi 13 mai, un tribunal californien a condamné le groupe à verser 2 milliards de dollars de dommages à un couple américain atteint d'un lymphoïde non hodgkinien. Le jury de la Cour supérieur d’Oakland a estimé que le Roundup, herbicide à base de glyphosate, que le couple à commencé à utiliser dans les années 80, est responsable de cette forme rare de cancer développée chez les deux plaignants et que la société n’avait pas averti les consommateurs des dangers de celui-ci. Bayer a rapidement réagi dans un communiqué en se disant "déçu" de la décision prise par le jury et a annoncé faire appel de ce jugement.

Les énergies renouvelables françaises attractives

La France vient de faire son entrée dans le top 3 des pays les plus attractifs en termes d'investissements pour les énergies renouvelables, derrière la Chine et les États-Unis. Cette évolution positive dans le classement réalisé par le cabinet EY s'explique par la hausse de l'attractivité du solaire photovoltaïque et de l'éolien offshore. 

Lancement de la plateforme Loop

Cette nouvelle plateforme en ligne, inaugurée le 15 mai, permettra aux consommateurs d'acheter des produits de grandes marques dans des emballages réutilisables et ainsi limiter les emballages plastiques. Le projet a été réalisé par la société de recyclage TerraCycle, qui a convaincu 25 multinationales de s'associer à elle. Les consommateurs pourront commander les produits de leur choix, qui seront livrés dans des emballages consignés. Une fois les produits consommés, les emballages seront récupérés par un transporteur pour être nettoyés et stérilisés afin d'être réutilisés. 

Rencontre en le chef indien Raoni et Emmanuel Macron

Le Président a reçu le célèbre chef indien Raoni, en tournée en Europe pour mettre en garde contre la déforestation croissante au Brésil, depuis l'arrivée au pouvoir de Jair Bolsonaro. La déforestation, qui avait baissé de manière spectaculaire en Amazonie de 2004 à 2012, est repartie de plus belle en janvier : +54 % par rapport à janvier 2018, d'après l'ONG Imazon. "Pour des raisons de culture du soja et d'élevage bovin, [Bolsonaro] menace de réduire les terres indigènes et de retirer toute possibilité de conservation des parcs nationaux et de préservation de la forêt. C'est un grand pas en arrière pour le Brésil", a affirmé à l'AFP le chef indien. 

Un nouveau plastique recyclable... à l'infini !

Les chercheurs du laboratoire californien Lawrence-Berkeley ont mis au point une nouvelle matière, baptisée polydiketoenamine (PDK). Elle serait recyclable et réutilisable à l'infini, tout en conservant l'ensemble de ses qualités. "La plupart des plastiques n’ont jamais été recyclés", explique Peter Christensen, chercher et auteur de l’étude, "mais nous avons découvert une nouvelle façon d’assembler les plastiques qui prend en compte le recyclage d’un point de vue moléculaire". L'équipe de chercheurs estime que ce plastique d'un nouveau genre pourrait devenir une alternative aux plastiques traditionnels non-recyclables, qui finissent la plupart du temps dans les océans. Leur prochain objectif serait de développer le PDK dans le domaine du textile ou de l'impression 3D.

Élections européennes : un site internet pour comparer les positions des candidats sur l'environnement

L'ONG "Les Amis de la Terre" a créé le site elections-environnement.fr dont le but est "d’informer les citoyens au sujet des positions des partis candidats sur différents sujets environnementaux". L'ONG a posé 22 questions communes aux partis candidats autour de plusieurs thématiques liées à l’environnement. Les réponses ont ensuite été publiées sur le site "sans modification et sans annotation", permettant ainsi aux électeurs de les comparer. Plusieurs autres partis ont été écartés, dont le Rassemblement National : "les partis politiques dont les valeurs sont trop éloignées des nôtres n’ont pas été contactés, même si cette question ne fait toujours pas consensus", s'est ainsi justifiée l'association.