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La plateforme Loop vend des produits de Coca-Cola, Nestlé, Carrefour... dans des emballages consignés !

© DR/Loop

Inaugurée le 15 mai, la plateforme commercialise des produits de grandes marques vendus dans des emballages consignés et réutilisables.

Acheter des produits de grande consommation avec des emballages réutilisables ? C'est désormais possible grâce à la nouvelle plateforme en ligne Loop ("Boucle" en anglais). TerraCycle, une société spécialisée dans le recyclage, a convaincu 25 multinationales de s'associer avec elle afin de donner naissance au projet, initié au Forum Economique Mondial de Davos. Parmi ces grandes sociétés, qui se sont engagées à lutter contre les emballages plastiques, on retrouve Procter & Gamble, Nestlé, Unilever, Coca-Cola, mais également Carrefour, Danone, Lesieur ou encore BIC.

Le principe est simple : les consommateurs peuvent commander en ligne les produits de leur choix (épicerie, produits d'hygiène, boissons, etc...) avec des emballages consignés. Une fois les produits consommés, les emballages seront récupérés par un transporteur pour être nettoyés et stérilisés afin d'être réutilisés. Ainsi, il sera possible de trouver du jus d'orange dans une bouteille en verre, du shampoing dans un contenant en aluminium ou encore de la lessive dans une boîte en métal. 

Tom Szaky, le fondateur de TerraCycle, explique avoir conçu cette plateforme après s'être penché sur la source même du problème des déchets plastiques : "Tous les jours, de plus en plus de plastiques se retrouvent dans les océans, donc peu importe à quel point nous les nettoyons, nous ne résoudrons jamais le problème", explique t-il pour The Fast Company. "Pour nous, la première cause de gaspillage n’est pas le plastique, mais c’est le fait de n'utiliser le produit qu'une seule fois, et c’est vraiment ce que Loop tente le plus possible de changer". Le site a été lancé à Paris le 15 mai (il est pour le moment accessible aux consommateurs à Paris et en région parisienne, sur www.maboutiqueloop.fr), et le sera prochainement New-York et à Londres. Il sera étendu à d'autres villes courant 2019-2020. D’ici la fin de l’année, Carrefour intégrera Loop sur son site de e-commerce.


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