Education/Citoyenneté

Élections européennes : un site internet pour comparer les positions des candidats sur l'environnement

L'ONG a posé 22 questions aux partis candidats établies autour de plusieurs thématiques liées à l'environnement.
© capture d'écran / Les Amis de la Terre

À l'occasion des élections européennes du 26 mai prochain, l'ONG "Les Amis de la Terre" a créé un site internet dont le but est "d’informer les citoyens au sujet des positions des partis candidats sur différents sujets environnementaux".

Quel est le parti le plus écolo ? Difficile de savoir, mais Les Amis de la Terre pourraient peut-être vous aider à y voir plus clair. L'association de défense de l'environnement vient de créer un site internet, elections-environnement.fr, dont le but est "d’informer les citoyens au sujet des positions des partis candidats sur différents sujets environnementaux". Plus concrètement, l’ONG a posé 22 questions communes aux partis candidats, établies autour de plusieurs thématiques liées à l’environnement : agriculture et alimentation, aménagement du territoire, énergies, production et consommation, entreprise et commerce, fiscalité et finances et institutions.

Les candidats ont par exemple dû répondre à des questions telles que "quels sont les intrants chimiques (pesticides, engrais…) à interdire ou encourager selon vous ?" ou "quelle est votre position concernant le Pacte Finance-Climat ?". Les réponses ont ensuite été publiées sur le site "sans modification et sans annotation", permettant ainsi aux électeurs de les comparer. "Très souvent, les partis candidats à une élection ne souhaitent pas faire de propositions précises pour ne pas se mettre à dos certains électeurs potentiels. Le but de notre site est aussi de les inciter à sortir de ce flou stratégique en précisant leurs programmes sur certaines questions environnementales", précise l’ONG. 

À date de publication, de nombreux partis se sont déjà prêtés à l’exercice : Lutte Ouvrière, Génération.s, La France Insoumise, Europe Écologie les Verts et les Républicains - Les Centristes. L’ONG attend désormais les réponses du Parti Socialiste, du Parti Communiste, d’Envie Europe et de La République en Marche. En revanche, plusieurs autres partis ont été écartés, dont le Rassemblement National. "Les partis politiques dont les valeurs sont trop éloignées des nôtres n’ont pas été contactés, même si cette question ne fait toujours pas consensus", s'est ainsi justifiée l'association.