Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Environnement

Énergies renouvelables: la France dans le top 3 des pays les plus attractifs

© PATRICK PLEUL / DPA-ZENTRALBILD / DPA PICTURE-ALLIANCE / AFP

"L'évolution positive du classement de la France est portée par une hausse de l’attractivité sur le solaire photovoltaïque et l’éolien offshore", explique le cabinet EY, qui vient de publier son dernier classement des pays les plus attractifs pour le développement des énergies renouvelables. 

La France vient pour la première fois de faire son entrée dans le top 3 des pays les plus attractifs en matière d'investissements pour les énergies renouvelables, d'après le baromètre du cabinet EY publié mercredi 15 mai. Devant elle, la Chine et les États-Unis, qui campent une nouvelle fois les deux premières places du classement et "confirment leur rang de leaders". "L'évolution positive du classement de la France est portée par une hausse de l’attractivité sur le solaire photovoltaïque et l’éolien offshore", précise le rapport.

Les projets pour développer le renouvelable sur le territoire ne manquent en effet pas. En ce qui concerne le solaire, la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’énergie) prévoit d’attribuer 2,7 GW de projets solaires dans l’hexagone en 2019, puis 2,9 GW par an sur les six prochaines années, explique EY. Du côté de l’éolien, la Commission européenne a approuvé, début 2019, quatre projets de développement d’éoliennes offshore sur les cotes françaises pour une capacité de 96 MW, ajoute le rapport. 

Cette progression de la France, qui n'était qu'à la cinquième position de ce même classement lors de la dernière édition, s'explique également par la baisse de l'attractivité sur le solaire et l'éolien de l'Inde et de l'Allemagne, qui ont respectivement reculé à la quatrième et à la sixième place. 

Classement mondial des pays les plus attractifs en matière d’investissements pour les énergies renouvelables.
© Capture d'écran / Cabinet EY

"Ce résultat reflète ce que de nombreux investisseurs étrangers nous signalent, à savoir que la France est l’un des marchés les plus attractifs dans le secteur des énergies renouvelables", a expliqué Alexis Gazzo, associé EY en charge des énergies renouvelables.