Education/Citoyenneté

Sondage : les Français de plus en plus favorables aux énergies renouvelables

© Diyana Dimitrova /shutterstock

41% des Français possèdent un équipement utilisant les énergies renouvelables et 4 Français sur 5 estiment que les EnR devraient devenir la norme dans les logements.

Les Français sont de plus en plus favorables aux énergies renouvelables (EnR), comme le démontrent les nouveaux résultats du baromètre annuel d'OpinionWay pour Qualit'Enr, dévoilés le 5 février 2019. Selon le sondage, 41 % des Français sont équipés d'au moins un appareil utilisant les EnR, soit 6 points de plus par rapport à l'année précédente. Un taux d'équipement qui atteint même 61 % chez les propriétaires de maison individuelle. L’insert de cheminée est l’équipement le plus répandu dans les foyers français (15 %), suivi des poêles à bois (13 %), de la pompe à chaleur (11 %), des panneaux photovoltaïques (7 %) et enfin des chauffes-eau solaires (5 %).

Au total, 97 % des Français encouragent le développement d'au moins une filière d'énergie renouvelable, alors que 1 Français sur 5 se dit clairement opposé au nucléaire. Le tiers d'entre eux se disent prêts à se lancer dans les énergies renouvelables pour leur chauffage (35 %) ou dans une rénovation énergétique de leur logement (33%), tandis que 4 Français sur 5 estiment même que les EnR devraient devenir la norme dans les logements.

Plus généralement, les résultats du sondage dévoilent qu'une très large majorité des Français (87 %) se disent prêts à engager des actions individuelles pour contribuer à la transition écologique (même si 31% d'entre eux estiment que l'État doit être le premier acteur). Parmi ces leviers, le changement de mode de consommation arrive en tête de liste (73 %), suivi de l'énergie domestique (59 %) et enfin des transports (56 %).