Clémence Nutini, Responsable Développement Durable chez Nespresso France.
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Nespresso : "Nous travaillons depuis longtemps sur des alternatives à l’aluminium"

Dans un entretien pour ID, Clémence Nutini, Responsable Développement Durable chez Nespresso France, est revenue sur les actions RSE mises en place par l’entreprise, répondant également aux différentes polémiques.

Positionné sur le marché du café en dosette, Nespresso est régulièrement dans le viseur des défenseurs de l’environnement pour les déchets générés par ses capsules en aluminium.

Mais alors, sont-elles réellement recyclables ? Qu’en est-il des capsules compostables ? Et plus largement, qu’est-ce Nespresso met en place à matière d’environnement pour accélérer sa transition écologique ? Pour ID, Clémence Nutini, Responsable Développement Durable du groupe en France, répond à l’ensemble de ces questions.

Quels sont le rôle et les missions d’une responsable du développement durable chez Nespresso ?

Mon rôle est de coordonner nos actions pour faire progresser l’entreprise sur le plan social et environnemental, de veiller à la conformité de nos actions à la réglementation, aux nombreuses certifications que nous avons, ainsi qu’à nos valeurs et convictions qui sont fortes chez Nespresso !  Mon rôle me conduit également à représenter Nespresso auprès de nos publics externes sur nos sujets RSE.

C’est un rôle qui a une place très importante chez Nespresso, car la RSE fait partie intégrante du business et à mon sens c’est ce qui rend notre démarche pérenne. Je peux le dire pour le vivre au quotidien, depuis que j’ai intégré l’entreprise, la RSE est réellement dans l’ADN de Nespresso. Nous sommes une entreprise jeune qui a été créée en 1986 en Suisse, mais les enjeux ont été compris et pris en compte dès le départ et les actions initiées très rapidement. Par exemple, Nespresso à mis en place la filière de recyclage des capsules en aluminium en Suisse dès 1991. En France, nous l’avons initiée en 2008, à une époque où les enjeux de RSE ne résonnaient pas aussi fortement qu’aujourd’hui. Et cela fait 20 ans cette année que Nespresso a mis sur pied une filière d’approvisionnement spécifique pour son café, en lien direct avec les caféiculteurs, permettant une maîtrise et une connaissance de l’ensemble de la chaîne. Il s’agit de notre Programme AAA pour une Qualité DurableTM, qui concerne plus de 90 % de notre café. Il a été lancé en 2003 en partenariat avec l’ONG Rainforest Alliance et vise à pérenniser la très haute qualité des grains nécessaires à la création des cafés Nespresso, tout en préservant l’environnement et en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des caféiculteurs. Ce programme est vraiment le cœur de Nespresso car tout commence dans ces terres de café avec les caféiculteurs qui produisent cette fabuleuse mais très fragile ressource. Sans eux nous ne sommes rien !   

Vous n’avez pas une très bonne réputation avec vos capsules en aluminium, c’est un mauvais procès qui vous est fait ?

Vous allez me dire que je ne suis pas objective mais oui ! C’est un argument qu’on entend sur lequel on veut apporter des réponses basées sur la science et non sur des perceptions. La capsule de café en aluminium présente de gros avantages : c’est par exemple l’une des meilleures protections pour préserver les arômes et la fraîcheur du café sur une longue période. 

Toutes nos capsules en aluminium grand public sont faites à partir d’au moins 80 % d’aluminium recyclé.

Surtout, elle permet une consommation de précision, ce qui est un avantage considérable sur le plan environnemental, lorsque l’on parle d’un produit dont l’un des plus gros impacts est lié à la production et au transport de la matière première. Donc si on considère le cycle de vie complet de la tasse de café, et contrairement aux idées reçues, une tasse de café préparée avec le système Nespresso a une empreinte carbone en moyenne 24% plus faible qu’un café réalisé avec un broyeur à grains automatique par exemple (résultat issu d’une Analyse de Cycle de Vie réalisée en 2020 par le cabinet indépendant Quantis et revue par 3 experts indépendants, sur une tasse de café lungo 110 ml1). 

Pour finir sur ce point, l’aluminium est un matériau très intéressant dans une perspective d’économie circulaire car il est recyclable avec une industrie relativement bien développée et nous travaillons pour faciliter au maximum le geste de tri : nous avons ainsi déployé de façon volontaire 4500 points de collecte sur le territoire et faisons en sorte depuis 15 ans que les Français puissent déposer leurs capsules en aluminium (et tous les autres petits métaux) directement dans leur bac de tri. Aujourd’hui, plus de 50% des Français ont accès au bac de tri comme solution de collecte pour leurs capsules en aluminium, notre ambition est qu’ils soient 75% à pouvoir le faire en 2025. En cumulant toutes les solutions mises à leur disposition, 90% des Français disposent aujourd’hui d’une solution de collecte proche de chez eux. Et nous communiquons massivement et systématiquement pour sensibiliser les consommateurs. Il y a encore du travail sur le sujet, nous poursuivrons nos efforts ! 

J’ajoute que toutes nos capsules en aluminium grand public sont faites à partir d’au moins 80 % d’aluminium recyclé, cela semble simple mais ça nous a demandé de modifier toutes nos lignes de production : c’est à mon sens un exemple concret et factuel quand on parle d’économie circulaire.

Quelle est l’action récente menée par Nespresso dont vous êtes la plus fière ?

En avril 2022, nous avons obtenu la certification B Corp™ au niveau mondial, qui est une des plus exigeantes au monde en matière de RSE. Cette certification par un tiers indépendant est très importante pour nous car elle reconnaît l’impact positif de Nespresso sur la filière café depuis 20 ans et pour la société au sens large. D’autant que le processus de certification B Corp™ est très rigoureux : plus d’une centaine de collaborateurs Nespresso ont été mobilisés au niveau mondial durant le processus, qui a duré environ 3 ans. 14 000 données ont été remontées et bien sûr scrupuleusement auditées. 

Nous avons fait le choix de développer une capsule à base de papier là où la plupart des capsules compostables qui existent aujourd’hui en France sont en plastique.

Au-delà du score, que nous voulons bien sûr améliorer, ce qui est très stimulant pour nous est d’intégrer un véritablement mouvement mondial d’entreprises qui ne souhaitent pas être les meilleures au monde mais les meilleures pour le monde ! Ça définit très bien l’état d’esprit et la remise en question permanente que nous devons nous imposer quand on est certifié B Corp™. 

Votre Directeur Général, Guillaume Chesneau, met souvent en avant le bilan carbone des capsules d’aluminium, mais est-ce que ce bilan reste positif sur le plan de la pollution ?

L’Analyse de Cycle de Vie que nous prenons pour référence n’évalue pas que l’aspect carbone, elle évalue aussi d’autres aspects comme l’utilisation de l’eau et l’utilisation des sols par exemple, deux aspects clés sur lesquels nous agissons concrètement : 

  • Dans le cadre du programme AAA pour une Qualité DurableTM, nous mettons par exemple en place des systèmes d’irrigation pour réduire l’utilisation de l’eau et nos actions d’agroforesterie ont un effet sur la rétention de l’eau dans les sols. De même nos usines de production réutilisent l’eau autant que possible.

 

  • Le Programme AAA vise un objectif de zéro déforestation. Nespresso collabore sur le sujet avec Starling2, un système de surveillance par satellite développé conjointement par Airbus Defence and Space, la Fondation Earthworm (anciennement The Forest Trust) et SarVision pour surveiller les zones menacées de déforestation et pour prendre des actions concrètes. Nous sommes en parallèle engagés dans des programmes massifs d’agroforesterie et de reforestation et avons planté 7.3 millions d’arbres entre 2014 et 2022. Au-delà, nous accompagnons les caféiculteurs dans une transition vers l’agriculture régénératrice afin de régénérer les écosystèmes.

L’objectif avec cette nouvelle capsule est d’offrir le choix à nos consommateurs et notamment à celles et ceux qui préfèrent et peuvent composter plutôt que recycler pour valoriser leurs capsules de café. 

Concernant l’utilisation de l’aluminium, nous avons modifié l’alliage utilisé dans nos capsules grand public pour pouvoir les fabriquer à partir d’au moins 80% d’aluminium recyclé. Et nous sommes l’un des membres fondateurs de l’Aluminium Stewardship Initiative (ASI3), le premier standard d’aluminium responsable. 

Tout cela pour vous illustrer le fait qu’au-delà des engagements que nous avons depuis longtemps, nous avons surtout des actions de fond et sur le long terme qui ont donné des résultats concrets.

L’arrivée de capsules compostables est une petite révolution pour Nespresso, vous n’arrivez pas un peu après la bataille ?

L’innovation est au fondement de Nespresso et nous travaillons depuis longtemps sur des alternatives à l’aluminium mais jusqu’ici cela ne correspondait pas à nos exigences en matière de qualité en tasse et d’intérêt environnemental. 

Nous sommes convaincus d’apporter une proposition nouvelle sur le marché : nous avons fait le choix de développer une capsule à base de papier là où la plupart des capsules compostables qui existent aujourd’hui en France sont en plastique. Par ailleurs, la majorité sont compostables, mais en conditions industrielles uniquement et cela pose un vrai problème car les filières ne sont pas encore développées en France.

Un point à préciser et qui a été un facteur de complexité indéniable : notre volonté de faire en sorte que cette capsule soit compatible avec les machines existantes. C’est un point important car cela veut dire qu’elle n’implique pas d’acheter une machine neuve - ce qui serait totalement contradictoire avec notre démarche globale !

Comment cette option s’est-elle décidée ?

Cette capsule est le fruit d’un travail de recherche et de développement de nos équipes en Suisse qui a duré 3 ans, afin de mettre au point une capsule à base de papier capable de restituer parfaitement le goût du café de qualité qui fait la réputation de Nespresso et qui a un intérêt environnemental en étant compostable à domicile, permettant un retour à la terre. Ces deux paramètres étaient indispensables pour nous.

L’objectif avec cette nouvelle capsule est d’offrir le choix à nos consommateurs et notamment à celles et ceux qui préfèrent et peuvent composter plutôt que recycler pour valoriser leurs capsules de café. 

Peut-être que cela sera aussi un déclencheur pour franchir le pas du compostage ! Ce qui est sûr, c’est que nous souhaitons accompagner nos clients dans cette démarche. 

1 : https://www.nespresso.com/agit/article/environnement/quel-impact-environnemental-pour-le-systeme-nespresso/

2 Starling | No Deforestation Monitoring Tool to make an informed decision (starling-verification.com)

3 Aluminium Stewardship Initiative | ASI | Nespresso

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