Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO partenaire

La Fabrique des pieds : à la découverte de l’artisanat local et connecté

De la soudure à la peinture, l'atelier réalise des pieds pour différents types de meubles.
© Laurent Depla

A Illies, près de Lille, un jeune entrepreneur a créé en 2017 un atelier spécialisé dans la confection de pieds de meuble en acier, 100% made in France. Son objectif : démocratiser l’artisanat grâce au digital. 

C’est dans l’ancien bâtiment agricole de son père, à Illies (Nord), que Florent Demars a choisi d’installer son atelier de fabrication de pieds de meuble en acier. L’idée de ce projet atypique a germé en 2014. “A cette époque, j’avais envie de rénover une table basse avec un casier d’imprimerie mais je ne trouvais pas les pieds de table qui me convenaient”, raconte le chef d’entreprise de 33 ans. Il se met alors en tête de les confectionner lui-même. 

Piqué par le virus du DIY (do it yourself, en anglais) et tombé sous le charme de l’acier, ce responsable d’un centre de formation dans le bâtiment réalise d’autres pièces qu’il commence à vendre sur la plateforme Etsy en 2015. “Les débuts ont été difficiles. Je devais jongler entre mon activité professionnelle et ce nouveau projet”, note Florent Demars. En 2017, il décide de s’investir à plein temps, et lance officiellement La Fabrique des pieds

L'atelier décline ses pieds en différents coloris
© Laurent Depla

Des pièces réalisées de A à Z 

Depuis, son entreprise a bien grandi.  Elle emploie aujourd’hui vingt salariés dont treize métalliers, peintres et préparateurs de commande. Ces petites mains fabriquent chaque semaine entre 600 et 1 000 pièces. “De la soudure, à la peinture, en passant par la moulure, chaque création est réalisée de A à Z dans notre atelier”, précise le dirigeant. Attaché au made in France, il travaille uniquement avec des fournisseurs locaux, essentiellement du Nord. L’acier vient par exemple de Lille, Bailleul ou encore la Chapelle-d’Armentières. Les délais de fabrication varient selon les demandes. Il faut compter entre deux à trois semaines pour des pieds de table standard, et jusqu’à six semaines pour un projet personnalisé.  

Plus de 90 modèles 

Ce savoir-faire local séduit les professionnels (décorateurs, architectes, agenceurs) mais aussi les particuliers, qui représentent 70 % de la clientèle. “Ce sont aussi bien des fans de bricolage que des primo-accédants en quête de sur-mesure et de design abordable”, relève Florent Demars.  

En plus d’être solide, l’acier est aujourd’hui très prisé pour donner un esprit industriel à son intérieur. Soucieux de s’adapter aux tendances du moment, l’atelier propose tous les six mois une nouvelle collection. La dernière vient tout juste de sortir, et met à l’honneur un nouveau pied cubique. Il peut être utilisé pour customiser un bureau, une table de salon, ou même une console. 

La fabrique des pieds sort tous les six mois une nouvelle collection
© Laurent Depla
La Fabrique des pieds sort tous les six mois une nouvelle collection
© Laurent Depla
La Fabrique des pieds sort tous les six mois une nouvelle collection
© Laurent Depla
La Fabrique des pieds sort tous les six mois une nouvelle collection
© Laurent Depla

Le design pour tous 

Ce modèle vient s’ajouter au catalogue déjà bien fourni de la marque. “Nous proposons 90 produits réalisables en 5 coloris”, ajoute le chef d’entreprise. Pied circulaire, en croix, en épingle, trapèze, pied tambour, à roulette, rectangle, renforcé : les formes ne manquent pas pour satisfaire les envies des clients dont le panier moyen varie entre 150 et 400 euros.  
Pour commercialiser ses produits, La Fabrique des pieds est uniquement présente en ligne via son e-shop. “Le digital fait partie de l’ADN de notre marque. Nous avons à cœur d’échanger avec les clients et de partager le processus de fabrication, notamment sur les réseaux sociaux”, observe Florent Demars. Un moyen aussi de traverser les frontières.  

Si La Fabrique des pieds livre aujourd’hui 95% de ses pièces en France, le petit atelier lillois est bien décidé à laisser son empreinte ailleurs. Disponible à la livraison en Europe, la marque a déjà vendu quelques créations en Belgique et en Suisse. 

En partenariat avec La Fabrique des pieds. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir »

Au sommaire : tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs