Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Green aKademy : l'application qui fédère et motive les salariés autour des plantes

"Les consignes d'entretien sont très claires et l'assistance très réactive en cas de besoin ! Formation claire et précise" témoigne Estelle de France Invest.
© aKagreen

Chefs d’entreprises, si la productivité et le bien-être physique et mental de vos collaborateurs vous préoccupe, misez sur les plantes pour créer un environnement de travail agréable !

Inutile de revenir trop en détail sur les multiples bienfaits qu’offrent les plantes en intérieur : elles purifient l’air, elles sont sources d’émotions positives et inspirantes et certaines pourraient même modifier la température de leur atmosphère et apporter de la fraîcheur lors de fortes chaleurs. Mais elles pourraient aussi avoir une incidence directe sur la productivité et le bien-être des salariés sur leur lieu de travail. 

Pour accompagner les organisations désireuses de tenter l’expérience, aKagreen lance un programme digital et pédagogique de reconnexion à la nature pour les salariés d’entreprise. 

La végétalisation des bureaux pour motiver et recruter 

Développer de nouvelles pratiques collaboratives pour fédérer ses salariés : c’est le graal de tous les chefs d’entreprise. C’est de ce constat que la Green aKademy voit le jour pour rassembler les forces vives d’une entreprise par les plantes. Et il y a de quoi faire : 81% déclarent le besoin d’être en contact plus régulier avec la nature. 57% disent manquer de temps (principalement des actifs et des parents d’enfants) et 20% estiment qu’elle est trop éloignée de leur lieu de vie. Mais pourquoi ne pas amener la nature à eux, directement au bureau par exemple ? 

Car oui, en plus de l’enjeu de la reconnexion des Français à la nature conjugué à un vrai casse-tête pour impliquer l’ensemble de collaborateurs dans la culture d’entreprise, végétaliser ses bureaux semble être une solution. Si les études sur le lien entre bonheur au travail et nature sont encore peu nombreuses en France, les pays anglo-saxons se sont saisis du sujet depuis plusieurs années : une étude de la fondation Mind (Royaume-Uni, 2013) révèle que 60 % des salariés se disent plus motivés et impliqués dans leurs tâches lorsqu’ils ont l’impression que leur direction prend en compte leur santé mentale et physique, une étude de de l’Institut Chapman (États-Unis, 2005) démontre que des mesures visant la qualité de vie au travail pourraient réduire de 25 % l’absentéisme et une autre de l’université de Warwick (Royaume-Uni, 2014) prouve que le bonheur des salariés élève leur productivité de 12 %. Convaincus ? 

La Green aKademy : une expérience ludique et digitale qui booste la qualité de vie au travail

Depuis 2016, aKagreen accompagne un grand nombre d’entreprises engagées dans la végétalisation de leur espace de travail par la biophilie : des plantes vivantes en hydroculture au sein d'îlots végétaux où elles sont regroupées. Début 2022, ils décident de lancer une nouvelle offre digitale : Green aKademy, une application qui accompagne les salariés des entreprises, qui ont fait appel à leurs services, à s’occuper de leurs nouveaux green collègues. "Aujourd’hui, la capacité d’une entreprise de rassembler autour de valeurs sociétales et environnementales fortes est un critère stratégique”, précise Sabrina Ananna, co-fondatrice d'aKagreen

Une interface ludique

Pour les faire devenir de véritables mains vertes, c’est très simple : par équipes, les salariés apprennent les protocoles d’entretiens spécifique à chaque espèce ou à savoir quand arroser grâce à la réserve d’eau indiquée par une jauge lors de suivis hebdomadaires organisés. Tout au long de la semaine, ils sont encouragés à observer leurs plantes via des questionnaires pour diagnostiquer l’état des feuilles ou la présence d’insectes par exemple. Si une question survient, il est possible de discuter avec un expert aKagreen à tout moment grâce à un chat. 

Faire grandir ses collaborateurs 

Cet accompagnement d’un nouveau genre se veut en fait être un véritable programme pédagogique de reconnexion à la nature pour les salariés d'entreprise. L’expérience se veut la plus collaborative possible : l’idée est de faire participer tout le monde à la démarche éco-responsable de l'entreprise et d’éveiller les consciences notamment grâce à du contenu sur des thématiques environnementales et végétales partagé par l’application. "En se reconnectant au rythme de la nature et en s’investissant personnellement, les collaborateurs participent concrètement à la démarche éco-responsable de l’entreprise, un facteur clé de bien-être, de motivation et de productivité. Aux bienfaits des plantes s’ajoute la gratification collective de les voir grandir et s’épanouir”, ajoute Sabrina Ananna. 

Parmi le type de contenus publiés pour engager les salariés autour du monde végétal, on retrouvera des articles, des fiches ou encore des formats webinar qui seront développés prochainement. L’application, très ludique, devient elle un outil et une source d’info pédagogique à la portée de tous. 

En partenariat avec aKagreen.