©Freepik/IA
Entreprises

Assurance habitation et transition énergétique : comment protéger un logement qui évolue ?

Face aux enjeux climatiques actuels, réinventer l'immobilier est devenu une priorité. Rendre son logement responsable n’est plus un choix personnel : c’est un devoir collectif encouragé par une réglementation de plus en plus exigeante. C’est pourquoi les lois françaises et européennes imposent des objectifs de sobriété énergétique dans la durée et poussent les foyers à rénover leur propriété.

Réhabilitation électrique, isolation, équipements dernière génération… Nos maisons s’équipent d'installations modernes qui modifient leur estimation. Mais qu’en est-il de l’assurance habitation ? Nous faisons le point sur la protection de ces évolutions éco-responsables !

Vers des logements éco-responsables ?

Pourquoi améliorer les performances énergétiques de son logement ?

Le pacte vert pour l’Europe vise la neutralité carbone d’ici 2050 pour tous les pays membres de l’Union européenne. Le domaine du logement n’échappe pas aux réformes environnementales : des mesures successives tendent à développer un parc immobilier aux performances énergétiques optimisées.

Depuis 2021, la réalisation d’un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est obligatoire pour tout propriétaire souhaitant mettre son bien en vente ou en location. Il permet de classer les logements sur une échelle allant de A à G selon leur performance énergétique. Afin de répondre aux objectifs européens, 80 % à 90 % des habitations françaises devront appartenir à la catégorie A ou B du DPE, à savoir les habitats les plus éco-responsables.

Les logements les moins bien classés appelés “passoires thermiques” sont quant à eux interdits à la location, de quoi justifier l’augmentation des rénovations !

Qu’entend-on par logement éco-responsable ?

logement

Crédit : Unsplash/Giorgio Trovato

Un logement durable a une empreinte environnementale limitée : les consommations énergétiques comme les émissions de gaz à effet de serre sont minimales. Certains piliers garantissent une performance optimale :

  • L’isolation : une bonne isolation limite les consommations énergétiques superflues et préserve aussi bien la chaleur que la fraîcheur ;
  • Des matériaux durables ou recyclés : les matériaux peu polluants, recyclables et respectueux de l’humain, participent à augmenter la durabilité de son logement. Bois certifié, laine de chanvre, paille, autant de possibilités de contribuer à la préservation de l’environnement ;
  • Des sources d’énergie renouvelables : l'installation d’équipements produisant une énergie décarbonée, tels que des panneaux solaires ou une chaudière biomasse, peut aider à améliorer sa consommation énergétique ;
  • Une construction responsable : la prise en compte du processus global de votre rénovation est un bon moyen de limiter votre empreinte sur la biodiversité. Une bonne gestion des déchets ou un approvisionnement local des matériaux permettent d’adopter une démarche éco-responsable.

Rénovation énergétique : comment protéger votre logement ?

Comme pour une maison classique, il est indispensable d’assurer son logement respectueux de l’environnement. En plus de l’assurance multirisque habitation, la plus répandue, vous pouvez souscrire à des garanties spécifiques, adaptées à votre situation.

Réalisez dès à présent un devis d’assurance habitation en ligne pour bénéficier d’une couverture sur mesure.

assurance habitation

Crédit : Freepik

Des protections écologiques plus économiques ?

Une couverture qui évolue

Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurances se sont adaptées aux enjeux climatiques. Certaines d’entre elles proposent des protections dédiées aux habitations durables : avantages écologiques, extensions de garanties spécifiques, assurances éco-responsables… De multiples moyens sont déployés pour encourager votre passage à la sobriété. Et dans certains cas, ces particularités font baisser vos mensualités !

Une diminution des risques

Rénover votre maison de manière responsable, améliore non seulement ses performances énergétiques, mais aussi sa fiabilité. En découle une réduction des risques, par exemple, une meilleure isolation, l’utilisation de matériaux résistants au feu ou une réhabilitation électrique, sont autant de possibilités pour réduire la probabilité qu’un sinistre se produise, et par la même occasion de diminuer vos mensualités.

Des risques qui diminuent mais une valeur qui s’accentue

Paradoxalement, rénover votre maison peut entraîner une augmentation des risques aux yeux des assureurs. Si certains accidents potentiels sont écartés, l’installation d’équipements dernière génération peut augmenter la valeur de votre maison et le coût des réparations !

Protéger une maison dont la valeur augmente

Le calcul de votre prime d’assurance est estimé selon votre niveau d’exposition aux risques. Il dépend de raisons extérieures comme de caractéristiques inhérentes à votre situation personnelle : la valeur de votre maison et ses commodités.

En cas de rénovation, vous améliorez généralement les performances de votre logement. Résultat : la valeur de votre bien augmente et il convient d'adapter l'étendue de votre couverture. Contactez votre assureur pour mettre à jour votre niveau de protection et soyez certain d’être couvert en toute situation.

Des équipements dernière génération

Plus précisément, investir dans des équipements dernière génération peut faire grimper le coût de votre prime. Si ces installations réduisent les consommations énergétiques de votre maison, et donc de votre facture d’électricité, elles peuvent néanmoins augmenter la valeur du coût des réparations prises en compte dans le calcul de vos mensualités.

C’est logique : équiper sa maison de panneaux solaires, d’une éolienne ou d’une pompe à chaleur, c’est doter son logement de technologies avancées qui augmentent les risques potentiels. S’ils tombent en panne, s’enflamment, ou sont vandalisés, leurs réparations peuvent coûter cher : elles impliquent des pièces complexes et l’intervention d’une main-d’œuvre qualifiée.

Pour vous protéger en toutes circonstances, vous avez le choix : ajouter des garanties à votre contrat ou souscrire à une assurance spécifique. Notez que seuls les équipements installés par des professionnels agréés sont assurés par les compagnies, on les identifie grâce au label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Bilan : entre opportunités et précautions à prendre

En fin de compte, les normes environnementales successives soutiennent l’accélération des rénovations éco-responsables. Si certains travaux peuvent représenter un investissement conséquent, des aides vous accompagnent : MaPrimeRenov’, les certificats d’économie d’énergie ou l'éco-prêt à taux zéro.

Gardez à l’esprit que rénover c’est aussi augmenter ses risques ! De nombreuses solutions existent pour protéger votre habitation et ses améliorations. Quoi qu’il en soit, contactez votre assureur afin d’ajuster votre contrat à votre situation.

Contenu partenaire. La rédaction d'ID n'a pas participé à la production de cet article.