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INFO PARTENAIRE

Faire ses courses "à prix coûtant" : la solution de deux entrepreneurs engagés

Débora Attal et Baptiste Emy, militants écologistes et fondateurs de la plateforme de produits éco-responsables, Refyld.
©Refyld

Une start-up veut rendre les produits naturels et en vrac plus accessibles en les faisant passer des mains des fabricants à ceux des consommateurs, sans intermédiaire. En pleine campagne de crowdfunding pour son lancement, le projet promet à ses premiers contributeurs une adhésion à vie au prix d'une adhésion annuelle.

Privilégier le savoir-faire français d’artisans et de fabricants tout en ayant un impact positif sur la planète, et cela, à moindre coût… Tel est le défi que se sont lancé Debora Attal et Baptiste Emy, deux militants écologistes de 25 ans. L’an dernier, avec l’aide du dispositif "Pépite Sorbonne Université" qui accompagne les étudiants dans leurs projets de création d’entreprise, ils créent un e-commerce éco-responsable. Durant cette période, ils vont tester plus de 300 produits, dont des emballages alimentaires zéro déchet, des shampoings solides ou encore des gourdes en inox. Mais ils réalisent que très peu leur correspondent : prix trop élevés, produits manquant d'efficacité, peu pratiques à utiliser...

"Moins, mais mieux"

Leurs échanges avec différents entrepreneurs, en France comme en Europe, sur la manière dont ils conçoivent la transition, les font alors réfléchir. En mars 2020, durant le premier confinement, ces deux Parisiens d'adoption – originaires de l’Ardèche – décident de proposer leur propre alternative. Ils pivotent depuis leur premier projet pour proposer une solution plus solidaire, accessible et innovante, baptisé Refyld. Une plateforme de vente en ligne destinée à la commercialisation de produits alimentaires, d’entretien, d’hygiène et de soin, à prix coûtant et répondant à plusieurs critères : origine française, zéro plastique, zéro produit chimique, labels bio, véganes… "Nous ne devrions jamais avoir à faire de compromis entre la qualité, les valeurs et le prix", expliquent les fondateurs à ID. Depuis fin octobre et jusqu'au 1er décembre 2020, leur plateforme dédiée à la consommation responsable est en pleine campagne de crowdfunding sur Ulule.

Un système d'adhésion

Petite singularité, seuls les adhérents pourront avoir accès à leur site et à tous les produits à prix coûtant. Refyld évite les multiples intermédiaires, ce qui lui permet de réduire le coût pour les consommateurs. Ainsi, il faudra compter environ 4,50 € pour un shampoing ou 3 € pour un savon à mains. Pour son lancement, toutes les personnes qui soutiennent le projet sur Ulule se voient offrir une adhésion à vie au prix d'une adhésion annuelle. Plus besoin de payer les années suivantes pour bénéficier de produits bio à prix coûtant.

Le véritable changement se fera uniquement lorsque nous aurons toutes et tous accès à une consommation responsable."

Les premiers adhérents pourront commander leurs produits sur le site de la marque à compter de février 2021. Ils y découvriront par exemple des cotons réutilisables, du déodorant, shampoing, après-shampoing, des brosses à dents, du dentifrice, des rasoirs, du gel douche… Suivront les produits d'entretien au printemps, puis l'alimentaire fin 2021. Le tout de façon éco-responsable et à prix juste. "Le véritable changement se fera uniquement lorsque nous aurons toutes et tous accès à une consommation responsable", estiment les fondateurs.

Des contenants "rechargeables et réutilisables à l'infini"

Afin de diminuer l'usage unique et les déchets plastiques, Refyld a fait le choix d'utiliser des contenants en verre. Si les contenants sont "rechargeables et réutilisables à l'infini" — non sans rappeler le nom "Refyld" qui signifie "recharger" en danois —, il n'y a pas de système de consigne : les contenants sont à garder chez soi à vie et c’est la recharge qui vient à vous. Quant aux recharges, elles seront en papier 100 % biodégradable et "made in France", bien sûr. L’idéal pour limiter les expéditions – qui se feront dans toute la France –, et donc, les émissions de CO2.

Rendre accessibles les produits sains et écologiques

À noter qu’après la campagne, pour chaque adhésion achetée, une autre sera offerte à une personne dans le besoin. Avec Refyld, Debora et Baptiste veulent ainsi proposer une solution "pour rendre accessible les produits sains et écologiques". Et disent vouloir "initier des changements rapides et profonds" dans la société. Le public semble déjà répondre présent puisqu’en 24 h, la campagne avait déjà atteint 150 % de son objectif avec plus de 450 préventes. Nouvel objectif : 500 % !

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