Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Eau du robinet et carafe filtrante, le duo gagnant ?

Pour boire une eau filtrée de manière optimisée, deux règles : conserver l’eau au réfrigérateur et la boire dans les 24 heures suivant sa filtration.
©BritaDR

Si l’eau du robinet est plus écologique, plus économique et au moins d’aussi bonne qualité que l’eau en bouteille, son arrière-goût lui fait parfois défaut pour certains consommateurs. En France, celui-ci peut varier d’une région à l’autre, au même titre que la qualité globale de l’eau potable, même si l’offre est jugée comme très satisfaisante à l’échelle du pays. Pour faciliter la consommation d’eau du robinet, plusieurs solutions existent et parmi elles, la carafe filtrante, qui séduit de plus en plus.

Eau en bouteille ou eau du robinet ? Le débat fait rage depuis des années. La première inspire parfois plus confiance que la seconde, mais pose un problème de taille: la pollution plastique qu’elle génère. La seconde gagne sur le terrain écologique mais peut parfois être décriée sur  son goût, légèrement chloré qui a tendance à en déranger certains. Mais ces allégations sont-elles toujours fondées ?

En France, robinet rime avec qualité

Côté eau du robinet, plusieurs études balayent l’idée que celle-ci serait moins qualitative que la version embouteillée. Selon une enquête de l’UFC-Que Choisir, 96 % des consommateurs sur le territoire français peuvent la boire en toute sécurité. S’il existe quelques disparités d’une région à l’autre, les normes sont exigeantes et l’eau française est de qualité, particulièrement dans les grandes et moyennes villes. En outre, le ministère de la Santé rend publics les résultats des contrôles sanitaires, permettant aux citoyens de vérifier si les normes sont respectées dans leur commune. Enfin, cette dernière serait en moyenne 100 fois moins chère que l’eau en bouteille...

Les Français, champions du monde de la consommation d’eau en bouteille

Selon le baromètre 2020 CIEAU, 67 % des Français boivent au robinet quotidiennement, habitude qui progresse d’année en année. Mais l’eau en bouteille est-elle pour autant enterrée ? Rien n’est moins sûr puisqu’elle séduit encore 50 % des sondés, avec pour avantage premier, sa praticité (notamment lors des voyages). Et si beaucoup l’ont abandonné en raison des déchets qu’elle génère, la France reste le cinquième consommateur mondial de bouteilles d’eau : plus de 9 milliards de litres chaque année. Est-elle vraiment plus sûre que l’eau du robinet en termes de qualité ? Pas forcément. En 2018, une étude publiée dans la revue Orb Media nous apprenait qu’on y trouvait de manière quasi-systématique des résidus de microplastique. Et si les effets sur la santé n’ont pas été étudiés par les auteurs, les microparticules découvertes dans les échantillons étaient tout de même suffisamment petites pour pénétrer dans la circulation sanguine...

Brita DR

Neutraliser le goût chloré de l’eau du robinet : un enjeu pour son développement

C’est bien sur le terrain gustatif que l’eau du robinet est souvent évincée. En effet, son traitement pour la rendre potable lui laisse parfois un arrière-goût peu agréable, que l’on ne retrouve pas dans l’eau minérale vendue en bouteille. Celui-ci serait d’ailleurs le premier argument des “anti” eau du robinet. Selon un sondage Ipsos pour l’entreprise BRITA, 8 Français sur 10 déclarent en effet lui faire confiance, mais 1 sur 2 ne l’évalue “pas très bonne”, rappelle l’entreprise.

Alors comment y remédier ? Plusieurs solutions existent sur le marché aujourd’hui pour, d’une part, neutraliser le goût chloré de l’eau du robinet et de l’autre, éliminer les substances indésirables qui pourraient rester. Parmi elles, la carafe filtrante s’est invitée à la table de nombreux foyers français. Il s’en vendrait plus d’un million par an, marché largement dominé par l’entreprise BRITA depuis 50 ans.

Les avantages de la carafe filtrante 

Selon l’entreprise spécialiste de la filtration de l’eau, l’utilisation de ce type de carafe, considérant que l’on boit deux litres d’eau par jour, permettrait de réduire de 15 kg par an ses émissions de CO2 par rapport à une consommation régulière d’eau embouteillée... Et ainsi d’éviter l’utilisation de quelque 800 bouteilles en plastique...

©Brita DR

Ces modèles réutilisables sont équipés de cartouche qui assure la filtration. Celle-ci contient des perles échangeuses d’ions qui limitent la formation de tartre et retiennent les résidus de métaux comme le plomb ou le cuivre, mais également des microperles de charbon actif, extraits d’écorces naturelles de noix de coco. La cartouche permet ainsi de neutraliser le goût désagréable de l’eau du robinet. “La filtration réduit en quelques minutes le chlore, certains métaux qui peuvent être présents dans les tuyauteries, des impuretés organiques - comme le sable, la rouille -, mais aussi le tartre... Ce qui permet de protéger les appareils ménagers, d’allonger leur durée de vie tout en réduisant leur consommation électrique lors de l’utilisation”, résume Sybille Foing, Directrice Marketing chez BRITA.

Pour une efficacité optimale de la carafe filtrante, il faudra toujours veiller à l’utiliser correctement. À commencer par certaines règles d’hygiène de base, somme toute évidentes : le remplacement mensuel de la cartouche pour éviter sa “saturation” et assurer une bonne filtration, le nettoyage de la carafe au lave-vaisselle ou à la main. Après utilisation chaque cartouche se recycle : près de 1000 points de vente participent à la collecte.

Enfin, pour boire une eau filtrée de manière optimisée, il est conseillé de conserver l’eau au réfrigérateur, mais également de la boire dans les 24 heures suivant sa filtration.

En partenariat avec BRITA.  

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Slow Life : mode d’emploi pour ralentir ».

Au sommaire :  tout pour entreprendre un passage à une vie plus douce et apprendre à ralentir dans tous les domaines du quotidien.

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

#TousActeurs