Selon l’Ademe, un aller-retour Paris-New York en avion représente 20% des émissions annuelles d’un français moyen.
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Climat : le monde du ferroviaire demande "un effort important" pour le rail

Des dirigeants du rail européen ont réclamé lundi "un effort important" à leurs gouvernements et à l'Europe pour faire augmenter la part du train, afin de participer à la lutte contre le réchauffement climatique.

"Il va falloir faire un effort pour le réseau ferroviaire, un effort important. C'est absolument nécessaire", a déclaré le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, hôte d'un "sommet européen du rail" organisé au siège du groupe public français. C'est "la demande que nous faisons tous, à la fois à l'Union européenne et aux exécutifs de nos états membres", a-t-il ajouté. "Il est temps de rattraper maintenant le niveau du réseau ferroviaire, et de le développer, et de le moderniser", a expliqué le dirigeant.

"C'est absolument nécessaire, si on veut tenir nos objectifs (...), le réseau actuel européen ne le permet pas", a-t-il insisté, rappelant "le rôle majeur que le ferroviaire peut apporter dans la décarbonation, pour les voyageurs et les marchandises".

L'urgence climatique est là et le ferroviaire fait partie de la solution."

"L'urgence climatique est là et le ferroviaire fait partie de la solution", a répété M. Farandou. "Nous avons besoin de moyens supplémentaires", a renchéri le patron des ÖBB autrichiens Andreas Matthä. Le PDG de la Deutsche Bahn allemande - pourtant assez bien lotie -, Richard Lutz, a par exemple chiffré le retard d'investissement chez lui à 60 milliards d'euros.

"Il faut développer ce qui pollue le moins", a approuvé le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, pour qui il faut "un réseau en bon état, bien interconnecté". Son homologue belge Georges Gilknet insistant sur la nécessité de "penser le développement du rail pour les moins mobiles et les moins connectés", afin de "ne laisser personne sur le quai". "Notre infrastructure ferroviaire est l'une des infrastructures les meilleures du monde mais elle souffre encore d'investissement insuffisants", a reconnu la commissaire européenne aux Transports Adina Valean.

Réseau européen

Elle a rappelé que Bruxelles avait notamment pour objectif de "dynamiser les services voyageurs longue distance transfrontaliers", pour créer "un véritable réseau ferroviaire européen", "performant", "interopérable" et "numérisé", d'ici 2040, avec des trains de voyageurs roulant à au moins 160 km/h entre les principales villes, et aussi un effort sur le fret.

"Quelque 80 milliards d'euros de fonds de l'Union européenne pourraient soutenir les investissements ferroviaires entre 2021 et 2027", a ajouté la commissaire.

Avec AFP. 

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