Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

Un cours en ligne et gratuit pour se former à l’agriculture urbaine

Ce MOOC présente les principes essentiels des agricultures urbaines.
©agreenium

"Les Cols verts" et "Agreenium" lancent leur MOOC sur l'agriculture urbaine : un cours en ligne ouvert à tous. Une manière d'apporter aux apprentis les connaissances nécessaires pour lancer leur projet d’agriculture urbaine.

Culture près des villes, jardins partagés, potagers sur toit, fermes urbaines, ruches, poulaillers... Alors que 80 % de la population mondiale vivra en ville en 2050 selon la FAO, l’agriculture urbaine constitue une solution pour pallier aux changements économiques, sociaux et environnementaux qui s'amorcent. "Les Cols verts" - acteur associatif - et "Agreenium" - acteur universitaire - se sont associés pour proposer une formation gratuite et en ligne : un MOOC (Massive Open Online Course) dédié à l'agriculture urbaine. "C’était important pour nous de co-créer ce projet avec des universités de recherche pour avoir une approche pluri-disciplinaire. Cela nous permet d'avoir un regard terrain de notre côté, mais aussi un regard recherche et universitaire du côté de Agreenium", explique Solène Trinquet, responsable de projet et de communication pour les Cols verts.

De nombreux intervenants d'horizons divers

Ce cours a pour but d’apporter des connaissances économiques et techniques afin d’assurer une activité professionnelle viable et pérenne aux apprentis agriculteurs qui souhaiteraient lancer leur projet en ville. "Nous faisons intervenir une cinquantaine de personne dans le MOOC, que ce soit des chercheurs, des ingénieurs, des porteurs de projets, des économes, des élus de collectivités... Le but étant de croiser les regards pour montrer plusieurs visions de l’agriculture urbaine", précise Solène Trinquet

La formation est répartie sur six semaines : chaque semaine nécessite environ deux heures de temps de travail et est pilotée par l'un des spécialistes. Les cours sont accompagnés de vidéos, d’articles de références et de témoignages. À l'issue de la formation, une attestation est délivrée aux personnes ayant suivi avec succès tout le programme.

Pour s'inscrire à ce MOOC spécial "agriculture urbaine", c'est par ici.


Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.