Partant du constat que le système de gouvernance actuel ne permet pas toujours de répondre aux défis environnementaux actuels, le mouvement Colibris a décidé de lancer un programme de cours en ligne autour de la démocratie de demain. L’objectif : "renouveler l’engagement des citoyens dans la vie politique" au travers notamment d’une compréhension du système actuel et d’une présentation des initiatives existantes.
Plusieurs modules sont au programme : la démocratie en France aujourd’hui, les initiatives pour réinventer la démocratie de demain, autour de la participation citoyenne et d’initiatives locales et un dernier module intitulé "et après" pour passer à l’action via les civic tech, le vote, la démocratie locale voire la communication non violente.
Parmi les intervenants : Cyril Dion, le réalisateur du film "Demain", Laurent Marseault, expert en coopération et Patrick Viveret, philosophe altermondialiste, aux côtés de politiques, de citoyens et d’universitaires. Il est possible de s’inscrire gratuitement au parcours depuis le 11 octobre. Il se poursuivra jusqu’au 5 janvier 2019.