©Sirtravelalot/Shutterstock
Education/Citoyenneté

Démocratie participative: cinq plateformes pour faire entendre sa voix

Voxe, nosdéputés.fr, Parlements et citoyens… Le point sur quelques outils qui permettent aux citoyens de participer à leur niveau aux décisions publiques.

Comment contribuer directement en tant que citoyen à la vie publique, dans un système de démocratie représentative ? Participation aux décisions, transparence, pétitions voire lobbying citoyen, les moyens sont nombreux. Le tout via des plateformes internet qui permettent aux citoyens de faire entendre leur voix.

Parlements et citoyens, pour participer au processus législatif

Via cette plateforme, les députés et sénateurs peuvent consulter les citoyens lors de l’élaboration des lois. Cela permet donc aux citoyens de donner leur avis sur des sujets aussi divers que l’éducation (parmi les derniers thèmes abordés : l’utilisation du numérique à l’école), l’économie (notamment la question des monnaies locales) ou l’environnement (projet de loi pour la reconquête de la biodiversité). Cette consultation a lieu en amont de la présentation des propositions de loi et donne lieu à un rapport de synthèse.

Voxe, la "boîte à outils du citoyen connecté"

"Mieux s’informer pour mieux s’engager." Tel est le credo de cette plateforme citoyenne, qui met plusieurs "outils" à disposition des citoyens : le Chatbot de Voxe, via lequel il est possible de poser des questions ou recevoir un décryptage hebdomadaire de l’actualité, ainsi que des informations sur des initiatives locales afin de s’engager dans la vie publique autour de chez soi. Autre outil à destination des internautes : un comparateur de programmes électoraux, disponible pour 19 pays. En France, lors des dernières élections présidentielles, cela s’est matérialisé par la campagne #Hello2017. Des ateliers d’éducation civique et politique sont également organisés.

Nosdeputés.fr et nossenateurs.fr, pour en savoir plus sur ses élus

Autre moyen d’être informé de ce qui se passe au Parlement : les sites nosdeputes.fr ou nossenateurs.fr, qui permettent d’accéder à des informations relatives aux derniers dossiers parlementaires, tels que le texte des propositions de loi ou le détail des discussions lors des séances de travail. Autre possibilité : une recherche par député ou sénateur, afin d’en savoir plus sur le travail des élus de sa circonscription : ses interventions, ses propositions ou dossiers législatifs entre autres.

Echo, un lobby citoyen

Echo permet aux citoyens de rédiger des propositions de réformes de politiques publiques, qui seront ensuite présentées à certains décideurs identifiés. Autour d’un sujet à impact, objet de blocage, les citoyens peuvent faire part de leurs idées, qui seront synthétisées et présentées à un conseil scientifique pour avis. La communauté en ligne va ensuite pouvoir voter pour les propositions à retenir, avant la phase de "lobbying participatif", afin de faire entendre la voix des citoyens. D’autres plateformes de ce type existent telles que Make.org ou encore lobby-citoyen.fr. Autre initiative en cours de création à suivre : celle de United4Earth relayée par le collectif  "Il est encore temps" visant à créer une plateforme globale de lobbying citoyen.

Change.org, la voie de la pétition

Autre solution, lancer une pétition sur Change.org. Tous les citoyens peuvent en prendre l'initiative sur un sujet déterminé, à destination de décideurs politiques, mais aussi d’autres entités, dont des entreprises privées. L’objectif : obtenir un maximum de signatures pour faire entendre la voix de la majorité des citoyens concernés.