Cédric Javanaud, directeur général de la Fondation GoodPlanet.
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INFO PARTENAIRE

Institut de formation MyPlanet : une offre de formation pour sensibiliser les entreprises à la transition écologique

Lancé début 2023 par la Fondation GoodPlanet, l’Institut de formation MyPlanet propose aux entreprises des formations autour de quatre thématiques : le climat, la biodiversité, l’économie circulaire et l’alimentation. Cédric Javanaud, directeur général de la Fondation GoodPlanet, revient sur les spécificités de ce programme et sur le rôle et la responsabilité des entreprises dans la transition écologique et solidaire.

Pourriez-vous nous rappeler les missions principales de la Fondation GoodPlanet ?

Depuis ses débuts, la Fondation s'est fixé deux objectifs majeurs : sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux écologiques et solidaires, et accompagner encourager l'engagement concret sur le terrain. Le premier pilier repose notamment sur l’accueil du grand public au Domaine de Longchamp, un espace de 3,5 hectares ouvert gratuitement les week-ends au cœur du Bois de Boulogne à Paris. Chaque année, nous recevons plus de 50 000 personnes dont environ 13 000 élèves, allant de la maternelle au lycée, pour participer à des ateliers très pratiques et immersifs autour du développement durable. L’idée est de vivre une expérience d'écologie positive aux côtés de GoodPlanet, à travers l'art, des conférences ou encore des rencontres. Notre philosophie repose sur la conviction que la sensibilisation passe par l’implication, le partage, la diversité des points de vue, mais aussi la co-construction de l’engagement, car l’engagement ne se décrète pas, il se nourrit, se stimule, s’accompagne.

Au-delà de nos actions au Domaine de Longchamp, nous portons également des projets de sensibilisation à l'échelle nationale. Actuellement, nous menons par exemple un programme de mobilisation et d'accompagnement de jeunes âgés de 15 à 25 ans, intitulé CAP 2030. Il propose notamment un concours créatif, un accompagnement des éco-délégués des collèges et lycées et des rencontres où environ 150 jeunes d'horizons divers ont l'opportunité de se réunir pendant deux jours au cours desquels ils échangent, débattent et imaginent ensemble les solutions qu'ils souhaitent défendre et incarner. Ce type d’initiatives illustre bien notre approche en matière de sensibilisation.

D'un autre côté, le pôle action s’articule notamment autour de l’accompagnement annuel de 20 à 30 projets en France et dans le monde. Ces projets mêlent systématiquement une dimension de préservation de l'environnement et de la biodiversité et un impact significatif sur le plan social et économique pour les populations locales avec lesquelles nous travaillons. La nature de ces projets peut varier, allant de l'agroforesterie en France à la mise en place de réservoirs de biogaz en Inde, en passant par la préservation, la restauration et la protection des éco-systèmes marins & côtiers. En parallèle, l’accompagnement des entreprises se traduit aussi par des actions de sensibilisation, d’accompagnement stratégique, et de formation.

Justement, GoodPlanet a lancé récemment l’Institut de formation MyPlanet, de quoi s’agit-il ?  

MyPlanet est une filiale de la Fondation GoodPlanet qui réalise des activités à but commerciales lucratives dont l’ensemble des bénéfices est reversé à la Fondation qui en est l’actionnaire unique. Dans la continuité de nos actions auprès des entreprises et afin de les impliquer encore plus, nous avons lancé l’Institut de Formation MyPlanet, qui propose des formations d’une durée de 7 heures autour de quatre grands thèmes que nous considérons parmi les plus pertinents pour les entreprises, à la fois en termes d’enjeux et de leviers d’action : le climat, la biodiversité, l'économie circulaire et l'alimentation. Il s’agit de thématiques sur lesquelles nous nous sentons légitimes et que nous avons envie d’incarner.

Concrètement,  l’étape initiale de ces formations est d’établir une base de connaissances commune sur le sujet et ses enjeux. Ensuite, nous nous concentrons sur le rôle des entreprises face à ces défis et sur les leviers dont elles disposent pour construire leur engagement. L’idée est notamment de travailler avec elles sur des bribes de plan d’action via l’intelligence collective. Au-delà des formations, nous avons d’ailleurs la capacité d'accompagner les entreprises qui souhaitent poursuivre l'expérience et concrétiser ces idées en un plan concret.

Le changement en entreprise se construit progressivement et nécessite une base commune de sensibilisation."

Comment adaptez-vous ces formations aux spécificités des entreprises ?

L’objectif de ces formations est qu’elles soient diffusées le plus largement possible et qu’elles répondent aux besoins de chaque entreprise. D’une part, il peut par exemple être difficile pour une PME basée en région de consacrer une journée entière pour se rendre au Domaine de Longchamp (Bois de Boulogne à Paris). Pour cette raison, nous pouvons aller directement à la rencontre des entreprises.

D’autre part, si l’Institut de Formation MyPlanet propose un catalogue de formations clés en mains, nous pouvons également adapter nos contenus et thématiques en fonction de besoins spécifiques. Dans ce cadre, nous collaborons parfois avec des experts externes pour approfondir des sujets particuliers et enrichir nos formations. Notre objectif est d'offrir aux participants des solutions flexibles pour les aider à se sentir impliqués et à progresser dans la transition écologique et solidaire.

Pourquoi cibler particulièrement les entreprises ?

Nous savons que le maintien de la hausse de la température moyenne sous les 2°C nécessitera un changement des comportements à l’échelle individuelle, mais aussi et surtout une action forte de la part des collectivités et des entreprises. Ce qui est intéressant est d’arriver à trouver des valeurs communes entre l’engagement individuel et l’engagement en entreprise. L'individu peut être un élément moteur pour enclencher le mouvement au sein des entreprises. A contrario, l'entreprise elle-même peut impulser une dynamique auprès de ses collaborateurs.  

Nous concevons nos formations comme un premier niveau de sensibilisation, destiné à impliquer l'ensemble de l'organisation. Le changement en entreprise se construit progressivement et nécessite que toutes les parties prenantes disposent d'une base commune de sensibilisation, d'informations et d'outils d'action. Nous avons conçu ces formations pour qu'elles soient accessibles et que les collaborateurs disposent de bases scientifiques et objectives.

Aujourd'hui, la responsabilité des entreprises va également au-delà de leur impact direct sur la transition écologique et solidaire. Nous assistons actuellement à une crise des valeurs : les salariés se questionnent sur la manière de donner un sens à leur métier, et les entreprises doivent répondre à cette volonté de concilier leurs engagements personnels avec leur travail.

Pour les entreprises, il s’agit également de mieux attirer et retenir les collaborateurs ?

Dans un marché de l'emploi de plus en plus compétitif, les entreprises ne peuvent plus retenir leurs collaborateurs uniquement par le biais d’arguments financiers. Les travailleurs sont devenus plus mobiles, et nombre d'entre eux accordent une importance croissante à la recherche de sens, même si cela implique parfois de faire des concessions sur le plan salarial. Ce mouvement est observé à grande échelle, et les entreprises ont tout intérêt à s'y adapter.

En parallèle, la formation continue des collaborateurs est également un sujet essentiel pour les entreprises. Aujourd’hui, les employés ont besoin de perspectives d'évolution, qui passent notamment par des opportunités de formation proposées par les entreprises. Lorsque le parcours de développement professionnel est aligné sur les valeurs et les enjeux cruciaux liés à l'écologie et à la solidarité, l'équation est gagnante. Cela permet aux individus de s'épanouir au sein de leur entreprise tout en adressant une préoccupation majeure.

Quel est le profil des entreprises accompagnées ?

Nous travaillons avec une variété d'entreprises, mais en général il s’agit plutôt de PME. Il est important de noter que les PME ne sont pas nécessairement en retard dans leur démarche en matière de développement durable. Souvent, elles sont plutôt confrontées à des contraintes de temps et de ressources. C'est précisément pour cette raison que nous avons opté pour des formations de courte durée. En seulement 7 heures de formation, il est clair que l'on ne peut pas devenir un spécialiste du développement durable : nous avons conçu ces modules de manière très flexible pour permettre aux entreprises de faire leurs premiers pas sans que cela soit trop contraignant. Pour de nombreuses PME, il n'est pas réaliste de bloquer des collaborateurs pendant une semaine entière. C'est pourquoi nous nous concentrons sur l'acquisition d'un socle de compétences de base, adapté à des structures confrontées à des défis différents de ceux des grands groupes disposant de services RSE structurés et d’importantes capacités de communication interne.

Quelle est l’expertise des formateurs MyPlanet ?

Nos formateurs possèdent une double compétence : d’une part, ils sont formés dans le domaine du développement durable. D’autres part, ils disposent d’une expertise pédagogique qui leur permet de transmettre efficacement le savoir, d'engager les participants, et de créer un environnement propice au dialogue et à la mobilisation de l’intelligence collective. Nos équipes sont notamment compétentes dans le développement d'outils pédagogiques innovants qui rendent l'apprentissage ludique, interactif et participatif.

Il faut préciser que l’Institut de formation MyPlanet est certifié « Qualiopi », qui garantit la qualité de notre approche pédagogique. Cette reconnaissance facilite par ailleurs l'accès des entreprises à nos formations, car elles peuvent recourir à des subventions et ne pas supporter seules les budgets de formation.

Quelle dynamique observez-vous aujourd’hui et comment voyez-vous la suite ?

Nous constatons clairement une accélération autour de MyPlanet, qui traduit un bouche-à-oreille positif sur la qualité de nos formations. Plus globalement, le mouvement de formation des entreprises sur ces sujets tend à se développer, et nous espérons que cette dynamique se poursuivra. À l’avenir, l’un des enjeux principaux est de se diffuser sur l’ensemble du territoire. Nous envisageons notamment de collaborer avec des acteurs locaux et de créer un véritable réseau autour de nos formations.

Aujourd’hui, nous pensons que la transmission verticale des principes du développement durable a atteint ses limites. Nous sommes engagés dans un mouvement de transformation sociétale qui exige que nous travaillions collectivement, en impliquant un maximum de personnes dans une démarche inclusive et diversifiée. L'objectif de la Fondation GoodPlanet et de l’Institut de formation MyPlanet est de démontrer qu'il est possible de faire société autour de cette notion de développement durable, en favorisant une dynamique collaborative et qui soit l’affaire de tous. C’est le fondement même de ce que représente la Fondation et son slogan « Agir rend heureux ».

Informations utiles sur GoodPlanet.org

En partenariat avec la Fondation GoodPlanet.