Près de 6 Français sur 10 estiment que le niveau de culture écologique n’est pas à la hauteur des enjeux.
©Tony Skerl/shutterstock
Climat

Les meilleurs outils pour se former aux enjeux du changement climatique

Envie d’en apprendre davantage sur les causes et les conséquences du réchauffement climatique ? Pour se former sur ces questions, il existe aujourd’hui des formations en ligne gratuites mais aussi des ateliers, à l’image des fresques du climat. Zoom sur ces initiatives.  

Selon une étude réalisée par Obea pour le Cned, publiée le 7 juin dernier, près de 6 Français sur 10 estiment que le niveau de culture écologique n’est pas à la hauteur des enjeux. Pour répondre à ce besoin de formation, plusieurs acteurs proposent aujourd’hui des outils pédagogiques et gratuits. Tour d’horizon. 

Le "B.A-BA du climat et de la biodiversité” 

En juin dernier, le Cned, acteur du service public de la formation, a lancé le “B.A-BA du climat et de la biodiversité”, la première plateforme gratuite et numérique "permettant à tous les Français d’acquérir les connaissances fondamentales sur le climat et la biodiversité”. 

Cette offre est composée de cinq modules d’1h à 1h30 chacun, à réaliser selon l’ordre que l’on souhaite. Au programme : un chapitre sur le changement climatique qui permet de mieux comprendre ses origines ; un focus sur les causes et les leviers d’action permettant de l’atténuer ; un zoom sur les conséquences et les possibilités d’adaptation et de résilience ; une autre partie pour comprendre les liens entre réchauffement climatique et déclin de la biodiversité ; enfin un dernier chapitre pour découvrir les chemins possibles pour atteindre la neutralité carbone

La formation a été conçue avec un comité éditorial et scientifique composé d'xperts notamment des scientifiques et auteurs du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ou de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques). La démarche est soutenue par Valérie Masson-Delmotte et Jean Jouzel, paléoclimatologues et membres du Giec. Si cet outil s’appuie sur des connaissances solides, il se veut aussi accessible pour le plus grand nombre, notamment à travers des schémas ou des vidéos.  

Petit bonus. A l’issue des cinq modules, les utilisateurs peuvent tester leurs acquis grâce à un quiz. En cas de bons résultats, ils se verront offrir un badge numérique.  

Les ateliers de la "Fresque du climat"

"Pour agir, il faut comprendre", tel est le crédo de la Fresque du climat. Créé en France en 2018, cet outil pédagogique et participatif permet de mieux appréhender les enjeux du changement climatique. Son contenu, qui a été traduit en 45 langues, est issu des rapports scientifiques du Giec. Le jeu est composé de 42 cartes sur lesquelles sont représentées une cause (énergies fossiles, émissions de CO2) ou une conséquence (fonte des glaces...). Le but est de relier les cartes entre elles afin de former une fresque et ainsi mieux comprendre les relations de causes à effets entre les activités humaines et le changement climatique. A la fin, les participants et participantes réfléchissent à des solutions. 

Un atelier dure environ deux-trois heures et réunit des groupes de quatre à 15 personnes. Ces fresques peuvent être réalisés par des particuliers mais aussi au sein d’associations ou d’entreprises. Depuis son lancement, plus d'un million de personnes y ont participé. 

Pour organiser un module, il suffit de contacter “La Fresque du climat" qui enverra un animateur responsable. Il est aussi possible de devenir animateur bénévole en se formant auprès de l’association. 

La Fresque du climat

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs