Les Français ne sont pas tous logés à la même enseigne face au réchauffement climatique. Selon une nouvelle étude du Parisien parue le 18 août, certaines villes seront fortement impactées, tandis que d’autres resteront plus respirables… et surtout vivables. Dans le top 10 des villes les moins touchées, la Bretagne et les Hauts-de-France se placent, sans surprise, en tête du classement.
Quels sont les critères de classement ?
Le classement est établi selon plusieurs critères bien précis : la population de la ville, sa proximité avec la mer, sa proximité avec la nature, ainsi que les risques liés aux feux de forêt ou à la submersion marine. Et le premier constat, c'est que les petites et moyennes villes semblent être les mieux loties face au réchauffement climatique. Cependant, selon les climatologues, une ville située en bord de mer n’est pas forcément la mieux placée. En effet, d’ici une cinquantaine d’années, de nombreuses tempêtes de grande ampleur pourraient frapper les côtes françaises, rendant certaines zones littorales particulièrement vulnérables.
La Bretagne et le Pas-de-Calais
Les trois premières villes du classement établi par Le Parisien sont : Fougères (Ille-et-Vilaine), Hazebrouck (Nord) et Lannion (Côtes-d’Armor). Elles sont suivies de Béthune (Pas-de-Calais), Armentières (Nord), Bruay-la-Buissière, Arras (Pas-de-Calais), Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), ainsi que Brest et Quimper (Finistère).
Selon les climatologues, une ville située à environ 40 kilomètres de la mer ne connaîtrait en moyenne que cinq journées caniculaires par an, contre plusieurs dizaines dans les zones les plus exposées du sud de la France.
Des journées très chaudes dans le Sud de la France
À l’inverse, les villes du sud de la France seront fortement impactées par des journées particulièrement chaudes. C’est notamment le cas de Sète et Agde (Hérault), mais aussi de Marseille, Avignon et Arles, où l’on pourrait enregistrer jusqu’à 100 nuits par an avec des températures supérieures à 25 °C d’ici 2100. Mais les cinq villes les plus touchées par le réchauffement seraient Montpellier, en tête du classement, suivie de Perpignan, Martigues, Marignane et La Seyne-sur-Mer. Il est également à noter que de grandes villes comme Nice, Lyon ou Nîmes seront elles aussi fortement exposées à des vagues de chaleur extrême.