"Depuis 30 ans, on a gagné quasiment deux semaines de précocité des vendanges, ça peut aller jusqu'à vingt jours pour une année comme celle-ci", note Bernard Farges, président du Comité national des interprofessions des vins (CNIV).
Ainsi, en Alsace, on n'a jamais commencé aussi tôt : la récolte du crémant a démarré officiellement mardi, avec 10 jours d'avance sur 2024, selon l'Association des viticulteurs (AVA).
En outre, quelques vignerons alsaciens avaient déjà commencé, après avoir demandé une dérogation à l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao) qui gère les appellations d'origine contrôlée (AOC).
En Champagne, les dates officielles sont attendues mercredi, mais certaines communes ont déjà démarré par dérogation.
"C'est vraiment précoce", estime Bertrand Doyard, de l'Association viticole champenoise à Vindey (Marne). Avant, "on était plutôt sur mi-septembre, voire début octobre", se souvient-il.
Un phénomène de moins en moins exceptionnel à cause du changement climatique. En effet, le raisin a rapidement pris du degré (le taux de sucre qui deviendra de l'alcool) et de l'acidité, souligne le vigneron champenois.
Beaucoup plus tôt qu'au Moyen Âge
Contrairement à l'Alsace, en Bourgogne, où les premiers coups de sécateur sont donnés ces jours-ci dans les vignes du crémant, il ne s'agit "pas du tout d'un record", explique Laurent Delaunay, président du Bureau interprofessionnel des vins (BIVB).
"On vendange maintenant en août presque une année sur deux. Ça devient la norme, avec un record en 2003, aux alentours du 15 août", ajoute-t-il.
La récolte pour les vins tranquilles – non effervescents – devrait débuter autour du 25-26 août pour les blancs et 27-28 pour les rouges.
Selon une compilation des dates des vendanges aux célèbres Hospices de Beaune (Côte-d'Or) depuis 1354, la récolte se déroulait, en moyenne, autour du 28 septembre entre la fin du Moyen Âge et 1987. Depuis, elle a été avancée d'environ deux semaines et demie.
Un peu plus au sud, dans le Beaujolais, on vendange aussi plus tôt, "mais ça reste hétérogène d'année en année", explique Jean-Marc Lafont, président de l'interprofession.
De l'autre côté du Massif central, le plus grand vignoble d'appellation français, celui du Bordelais, a connu les premiers coups de sécateur lundi dans les parcelles dédiées au crémant, selon le Conseil interprofessionnel du vin de Bordeaux (CIVB), en attendant celles destinées aux vins blancs et surtout aux rouges (85 % de la production) qui pourraient être vendangés autour du 10 septembre.
La récolte démarre désormais "10 ou 15 jours" plus tôt qu'il y a 40 ans en raison du changement climatique, selon l'interprofession.
"Dérèglement"
Dans la région de Saumur (Maine-et-Loire), les vendanges des crémants de Loire ont commencé lundi, avec environ trois semaines d'avance par rapport à 2024, selon Marie-Françoise Ratron, présidente du Syndicat des vins de Saumur.
Quelque 150 kilomètres plus à l'ouest, dans la région de Nantes, avec un début probable dans les jours qui viennent, "ça va être certainement une année extrêmement précoce, qui nous fait penser à 2003 ou 2022, des années aussi caniculaires", explique François Robin, de la Fédération des vins de Nantes.
Cependant, "les années se suivent et ne se ressemblent pas", 2024 ayant été extrêmement pluvieuse. "On peut plus parler aujourd'hui de dérèglement climatique que de réchauffement", affirme encore M. Robin.
À lire aussi : Quelles sont les villes où il fera le plus chaud en 2100 ?
Dans l'Aude, "on a six jours d'avance" à cause de la canicule, estime le président des Vignerons indépendants d'Occitanie, Alexandre They, producteur dans les Corbières, pour qui la chaleur a "stressé les cépages et pour certains ça a accéléré le processus de maturation".
En Provence, les vendanges ont commencé le 12 août dans les secteurs les plus précoces.
À Pierrefeu-du-Var (Var), Julien Kennel a commencé à vendanger "un ou deux jours plus tôt que l'an dernier", à cause des canicules, mais "surtout parce que tout a commencé plus tôt, avec un débourrage dès la mi-mars après un hiver clément".
Avec AFP.