2,5 milliards. C’est le nombre de bouteilles en verre utilisées chaque année par les vignerons indépendants français. Un chiffre qui soulève deux enjeux : l’impact environnemental de la production et du transport du verre, et la raréfaction du sable siliceux, ingrédient clé de sa fabrication.
Face à ces problématiques, l’innovation devient essentielle. C’est dans ce contexte qu’est née Green Gen Technologies, une entreprise qui repense l’emballage du vin en proposant des bouteilles conçues pour être plus légères et plus durables.
Une idée simple
"Au départ, Green Gen Technologies, c’était juste une idée : rendre les bouteilles les plus légères possible", explique James de Roany, co-inventeur et CEO de la marque, sur le site de l’entreprise. Fondée il y a quatre ans en tant que start-up, cette dernière s’est développée rapidement, jusqu’à devenir un acteur industriel à part entière avec sa propre unité de production à Bergerac et 17 employés. Aujourd’hui, Green Gen Technologies a dépassé le stade de l’expérimentation : 170 000 bouteilles ont déjà été produites et sont distribuées en France, en Irlande et en Norvège.
Le lin est une ressource végétale renouvelable, biodégradable et locale, puisque la France est le premier producteur mondial.
La bouteille en fibre de lin
Pour répondre aux défis environnementaux du secteur viticole, Green Gen Technologies a d’abord conçu une bouteille en fibre de lin. Composée de trois matériaux structurants – un liner en rPET ou PLA, une enveloppe en fibre de lin et une résine biosourcée, elle présente plusieurs avantages : elle est légère, robuste et compostable industriellement pour les spiritueux.
Pour aller plus loin : "Tout savoir sur l'alimentation bio"
Et le choix du lin ne doit rien au hasard. "C’est une ressource végétale renouvelable, biodégradable et locale, puisque la France est le premier producteur mondial", souligne James de Roany. D’ailleurs, son empreinte carbone serait, selon l’entreprise, bien inférieure à celle du verre, notamment grâce à son poids plus léger, qui facilite le transport et réduit la consommation d’énergie.
La bouteille en carton
Forte du succès de cette première innovation, Green Gen Technologies a récemment franchi une nouvelle étape avec la Green Gen Bottle Carton. "On s’est rendu compte que 38 % à 60 % du bilan carbone d’une bouteille de vin provenait de son packaging", explique James de Roany.
Fort de ce constat, l’entreprise a donc développé une bouteille en carton de 130 grammes, conçue à partir de fibres végétales renouvelables. Son objectif ? Réduire de 20 à 30 % le bilan carbone total d’une bouteille de vin, tout en offrant un packaging léger, résistant et entièrement recyclable.
Un marché à convaincre
Si ces innovations attirent de plus en plus de producteurs, leur adoption massive reste un défi. "Les viticulteurs sont attachés aux traditions, mais la crise actuelle du vin les pousse à innover", reconnaît Lise Sadirac, directrice d’exploitation du domaine Les Verdots, dans les colonnes de France Bleu.
Dans ce contexte, l’entreprise insiste sur le fait qu’elle ne vise pas à remplacer totalement le verre, mais à proposer une alternative crédible et durable. À l’heure où l’industrie du vin cherche à réduire son empreinte carbone, ces bouteilles de nouvelle génération pourraient bien offrir un compromis attractif pour les producteurs soucieux d’allier tradition et innovation.