La start-up Aura Aero présente l’INTEGRAL-E, un avion 100 % électrique.
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Un avion 100 % électrique conçu en France : une première mondiale

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Alors que les émissions de CO₂ du transport aérien ont connu une forte croissance ces dernières années, des solutions émergent pour réduire son impact. À Toulouse, la start-up Aura Aero présente l’INTEGRAL-E, un avion 100 % électrique qui marque une étape dans la décarbonation du secteur.

Les chiffres sont sans appel. Entre 1990 et 2019, les émissions de carbone liées au transport aérien ont bondi de 85 %, selon l’ADEME. En 2019, elles s'élevaient à 24,2 millions de tonnes de CO₂. "Ces émissions de l’aérien représentent l’équivalent de 5,3 % des émissions globales de la France, soit 2,2 fois plus qu’il y a 30 ans", précise l’organisme. Un constat alarmant qui pousse à repenser le secteur de l’aviation, responsable d’une part importante des émissions globales.

Une innovation à la française

C'est dans ce contexte d'urgence climatique qu'Aura Aero, une start-up toulousaine fondée il y a six ans, a conçu l’INTEGRAL-E, un avion 100 % électrique. Dévoilé fin octobre à Toulouse en présence de François Durovray, ministre délégué chargé des Transports, l’appareil marque une avancée significative dans l’aviation durable.

L'avion électrique n’aura probablement pas un rôle significatif avant le milieu du siècle ou même au-delà pour tout ce qui est court, moyen, long-courrier.

Long de 7,26 mètres, avec une envergure de 8,78 mètres, ce biplace offre une autonomie d’une heure pour une charge de seulement 30 minutes. Promettant zéro émission de carbone, l’INTEGRAL-E se destine principalement aux aéroclubs pour la formation des pilotes et la voltige.

Mais l’engin n’est que le point de départ d’une ambition bien plus grande. Selon Wilfried Dufaud, co-fondateur d’Aura Aero : "C’est un banc d’essai volant pour le système de propulsion de notre 19 places. L’avion 19 places utilise 8 fois le système de propulsion qu’on avait aujourd’hui sur l’intégral électrique."

Un financement européen

Aura Aero est également la première start-up à bénéficier d’un financement européen issu des crédits carbone. Au total, 85 projets répartis dans 18 pays sont soutenus par ce programme de décarbonation. 

Un pas en avant que salue François Durovray : "Cet avion électrique représente non seulement une avancée technologique majeure, mais aussi un symbole de notre détermination à réduire notre empreinte carbone. La décarbonation du secteur des transports est essentielle pour atteindre nos objectifs climatiques."

Le défi de l’électrique

Si l’INTEGRAL-E marque une étape importante, le chemin vers une aviation commerciale électrique reste semé d’embûches. Le prochain jalon notable viendra de l’entreprise suédoise Heart Aerospace, qui prévoit un vol d’essai de son avion électrique de 30 places, long de 32 mètres, d’ici quelques mois. Cependant, les limites actuelles des batteries électriques freinent les ambitions pour des avions de ligne.

Au micro de BFMTV, Clément Caudron, spécialiste énergie et climat, explique : "L’avion électrique est structurellement limité parce que les batteries électriques sont lourdes. [Il] n’aura probablement pas un rôle significatif avant le milieu du siècle ou même au-delà pour tout ce qui est court, moyen, long-courrier. Or, c’est vraiment l’essentiel du trafic et des émissions."