Chaque année, plus de 10 millions de tonnes de déchets plastiques se retrouvent dans les mers et les océans.
©Tom Fisk/pexels
Climat

Où trouve-t-on le plus de microplastiques au quotidien ?

Encore peu étudiés, les microplastiques ont un impact considérable sur nos aliments et notre santé. On les retrouve dans de nombreux produits, y compris l'eau que nous buvons, et ils peuvent entraîner divers problèmes de santé. ID vous explique tout.

Les microplastiques sont de minuscules fragments de plastique, généralement inférieurs à 5 mm, que l’on retrouve dans de nombreux aliments que nous consommons quotidiennement. Avec l’augmentation de la pollution plastique, ces particules sont devenues omniprésentes dans l’environnement et, par conséquent, dans notre alimentation.

Une pollution qui touche terre et mer

D’après une étude menée par le journal "toute l’Europe", plus de 10 millions de tonnes de plastique sont déversées dans les océans chaque année, l’équivalent d’un camion-poubelle toutes les minutes. Cette pollution affecte gravement la faune marine, qui ingère ces particules de plastique au quotidien, parfois en grande quantité, mettant en danger leur santé et leur survie.

Selon une étude menée par HAL open science la pollution terrestre serait 4 à 23 fois plus importante que celle observée dans les milieux marins. Les sols, les rivières, les zones agricoles, et même les montagnes les plus isolées ne sont pas épargnés.

Des microplastiques présents jusque dans nos assiettes

D'ailleurs, les animaux marins sont les premiers touchés par l’ingestion de ces microplastiques. Ces particules se retrouvent en grande quantité dans les poissons, crustacés et autres espèces marines. L’absorption peut se faire de manière directe, lorsque l’animal ingère les particules flottantes, ou indirecte, en consommant d’autres organismes déjà contaminés. D'après une étude américaine menée par Environment America les poissons les plus affectés par l’ingurgitation de ces derniers sont : le saumon, le hareng du pacifique et en numéro un la crevette rose. 

Et ces microplastiques restent présents dans les poissons, crustacés et autres produits de la mer, même après leur préparation ou leur mise en conserve : ils peuvent donc finir dans notre alimentation, posant un risque potentiel pour la santé humaine, comme causer des effets génotoxiques ou encore un stress oxydatif d’après ciel.org. L’eau est également une source importante de contamination. Des études du CNRS de Toulouse ont révélé que l’on retrouve davantage de microplastiques dans l’eau embouteillée que dans l’eau du robinet.

Bien que l’eau potable soit réglementée, elle n’est pas totalement exempte de microplastiques, ce qui montre à quel point la pollution est généralisée. L’eau en bouteille est plus polluée par les microplastiques pour différentes raisons : Le processus d'embouteillage lui-même, la libération de microplastiques par la bouteille, ou encore moins de contrôle sur les microplastiques dans l'industrie de l'eau embouteillée.

Des études, comme celle de Orb Media en 2018, ont montré que 93 % des eaux en bouteille testées contenaient des microplastiques, contre seulement 83 % pour l’eau du robinet, mais en quantité bien plus élevée dans les bouteilles (environ 2 fois plus). L'eau du robinet est soumise à des contrôles beaucoup plus strict que l'eau en bouteilles.