Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
Proposer des services bancaires uniquement par l’intermédiaire d’un site internet ou d’une application, tel est l’objectif d’une banque en ligne. Loin d’être anecdotique, cet outil s’est même imposé comme un indispensable dans le quotidien des épargnants. En effet, selon une étude de Statista Market Insights, ils étaient près d’un Français sur trois à posséder un compte dans une banque en ligne en 2022. Mais que recouvrent-elles concrètement et comment fonctionnent-elles ? ID fait le point.
Une gestion complète
Si elle ne dispose pas d’agence physique, la banque en ligne offre à ses clients une gestion complète de leur compte, la possibilité de réaliser des transactions bancaires et un accès aux produits financiers proposés directement depuis leur appareil (ordinateur, tablette, téléphone, etc.).
Une ouverture rapide
Avec une banque en ligne simple et accessible, l’ouverture d’un compte bancaire s’effectue facilement, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel. Dans le second cas, il est généralement demandé à l’utilisateur de fournir un justificatif de domicile de l’entreprise, une pièce d’identité du représentant légal, un extrait de Kbis ou encore les statuts de la société.
Des épargnants plus autonomes
Des outils numériques développés
Face à l’essor du numérique, le rapport des consommateurs à leur banque a entrainé un véritable changement de paradigme. Désormais, instantanéité et autonomie sont devenues la norme. Des attentes auxquelles les banques en ligne s’efforcent de répondre. En plus des services traditionnels, elles offrent des outils digitaux développés, tels que des applications mobiles intuitives, un espace client en ligne, une gestion automatisée, des recommandations et analyses bancaires basées sur l’IA, un chat disponible en quasi-continuité, etc.
Un haut niveau de sécurité
En outre, les banques en ligne présentent un haut niveau de sécurité, permettant notamment à l’épargnant de : ne plus transporter de liquidité ; de recevoir des alertes en temps réels ; ou encore d’ajouter des couches de sécurité telles que des authentifications supplémentaires.
Plus de flexibilité à l’international
Mais ces outils peuvent également simplifier la vie des adhérents lorsqu’ils sont amenés à voyager. En effet, nombre de banques en ligne permettent d’encaisser et payer en plusieurs devises, tout en évitant les frais à l’étranger.
Une banque en ligne destinée aux particuliers…
Une large variété d’offres bancaires
Et parmi les acteurs du marché figure notamment la banque Hello bank!. Elle propose une large variété d’offres bancaires à destination des particuliers, qu’il s’agisse de comptes individuels, conjoints, ou pour les mineurs, avec contrôle parental intégré.
Des produits qui, selon leurs spécificités, peuvent offrir différents avantages, tels que : le solde et les opérations bancaires en temps réel ; les paiements par carte partout dans le monde ; les retraits sans frais partout dans le monde ; les garanties d’assurance et d’assistance ; ou encore une carte virtuelle.
Épargner et investir
L’établissement bancaire permet aussi aux adhérents d’avoir accès à un large catalogue de produits financiers, comme le livret A, le livret d’épargne populaire (LEP), le livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore le livret jeune.
En parallèle, et pour les épargnants désireux d’investir, Hello bank! propose une assurance vie, un compte d’instruments financiers (CIF), un plan d’épargne en actions (PEA), ainsi que deux offres dédiées à la gestion boursière.
Plusieurs crédits proposés
Afin d’accompagner les adhérents dans leurs projets, la banque propose également :
· Des crédits immobiliers pour financer l’achat ou les travaux d’amélioration d’une résidence principale, réaliser un investissement locatif ou acquérir une résidence secondaire.
· Des crédits auto pour financer les besoins de financement d’une auto ou d’une moto, mais aussi des offres de véhicules en location avec option d’achat (LOA), location longue durée (LLD), ou disponibles à l’achat.
· Des crédits à la consommation pour le financement de projets personnels, tels qu’un mariage ou un tour du monde par exemple.
… et sa banque "pro" pour les professionnels.
Simplifier la vie des professionnels
Hello bank! Pro propose aussi des offres dédiées aux professionnels et aux indépendants, afin de leur permettre de gérer, financer et sécuriser leur activité depuis une seule et même application. Pour simplifier la vie professionnelle de ces derniers sans augmenter leurs dépenses, l’établissement financier :
· Autorise les virements et prélèvements sans limites ni frais en France.
· Mets à disposition un service client dédié aux pros et basé en France 6j/7.
· Autorise l’encaissement de tous les moyens de paiement (chèque, carte, espèce, etc.).
· Simplifie la gestion des devis et factures par le biais d’un outil intégré.
· Mets à disposition de ses adhérents des assurances de protection (mutuelle, protection des locaux, responsabilité civile, etc.).
· Permet aux indépendants de faire fructifier leur trésorerie avec la mise à disposition d’un compte épargne.
Une solution d’avenir
Plus globalement, à l’heure où particuliers comme professionnels privilégient des solutions rapides et autonomes pour gérer leur épargne, la simplicité d’utilisation des banques en ligne constitue une réponse cohérente à l’ensemble de ces attentes.