Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Trois documentaires en mode "solutions" à visionner cette rentrée

"The Great Green Wall" est un documentaire sur des solutions à apporter face à la désertification du Sahel.
©Capture d'écran de la bande annonce du documentaire "The Great Green Wall"

Cette semaine de rentrée scolaire est aussi l'occasion de prendre de nouvelles résolutions, celles-ci n'étant pas réservées uniquement au nouvel an : pourquoi pas des résolutions environnementales ? Zoom sur quelques nouveaux ou récents documentaires inspirants pour se lancer de beaux défis.

Le monde au temps du Covid-19 interroge face aux défis écologiques, économiques et sociaux qui nous attendent. Pour envisager à quoi pourrait ressembler "le monde d'après", ou les différentes solutions à mettre en place, voici une sélection de trois documentaires à regarder :

- 2040, le documentaire empli d'optimisme

Réalisé par Damon Gameau, sorti en février 2020 (toujours projeté dans certaines salles de France en septembre).

Le réalisateur part à la recherche de solutions concrètes pour sauvegarder la planète. Il veut un meilleur avenir pour sa petite fille de quatre ans, et s'interroge sur ce que serait la vie dans vingt ans si des solutions pour le bien-être de la planète étaient adoptées dès maintenant. Pour cela, il parcourt le monde à la recherche d'initiatives déjà mises en place sur des sujets relatifs à l'éducation, l'énergie solaire, l'alimentation, ou encore les émissions de carbone.

À noter, dans la version française, la voix est celle de l'acteur et réalisateur Kyan Khojandi, connu pour la série Bref.

- Il faut sauver les Alpes !, pour lutter contre le réchauffement climatique

Collection de vidéos et interviews réalisée par Nicolas Plain et Laurent Lichtenstein dès novembre 2019.

À bord d'un parapente, véritable laboratoire volant dans lequel les taux de pollution sont prélevés et à pied, Nicolas Plain, ingénieur spécialiste du réchauffement climatique et sportif de haut niveau, et Heidi Sevestre, glaciologue, parcourent la chaîne des Alpes de Nice à  l'Autriche. Leur but est de partir à la rencontre des personnes proposant des solutions locales contre le réchauffement climatique. Et de montrer que chacun peut agir à son niveau.

Le premier épisode de la collection est sorti en novembre 2019, et les épisodes ont été mis bout à bout pour en faire un film. Pour aller plus loin, une plateforme collaborative avec une centaine de solutions écologiques et la possibilité d'échanger entre particuliers et avec des experts est disponible à l'adresse ilfautsauver.org.

- The Great Green Wall, musique et écologie contre la désertification du Sahel

Réalisé par Jared P. Scott, sorti en juin 2020 (toujours projeté dans certaines salles de France en septembre).

Ce documentaire tourné dans différents pays d'Afrique vise à faire découvrir le projet de la Grande muraille verte, projet qui réunit 21 pays du Sahel de l'Éthiopie au Sénégal en passant par le Nigéria et le Mali. Il s'agit d'une initiative qui a pour but de planter des arbres sur 8 000 kilomètres pour lutter contre la désertification de l'Afrique due aux différents changements climatiques, enjeu tant africain que mondial. L'écologie, l'économie solidaire et les questions sociales sont abordées durant des rencontres avec des acteurs clés du projet. Mais aussi des personnes touchées de près ou de loin par le changement climatique. La musique est très présente avec la participation d'artistes africains engagés, que cela soit en bande son, ou avec des images de concerts ou en studios. L'objectif du documentaire est de sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre sur ce projet de plantation d'arbres débuté en 2007 et qui pour l'heure n'est construit qu'à 15 %.

L'artiste engagée notamment pour le droit des femmes et l'environnement Inna Modja (connue en France grâce à son titre French Cancan) fait partie du casting.

- Et parce que c'est la rentrée, Demain est à nous

Réalisé par Gilles de Maistre, sorti en septembre 2019.

Sorti il y a tout juste un an, le documentaire nous fait découvrir des enfants et adolescents à travers le monde qui se mobilisent pour trouver des solutions aux problématiques qu'ils rencontrent. Des initiatives faites par les plus jeunes abordant l'injustice violence, pauvreté, banque coopérative, lutte sociale pour les sans-abri…

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre  guide pratique "Bébé (aussi)  sera écolo"  ! 68 pages d’idées pratiques, d’astuces, de conseils et de témoignages de parents et d’experts pour aider les jeunes parents à accueillir bébé en mode «  durable  » et à allier écologie et économies. 

Commandez dès à présent votre exemplaire sur notre boutique en ligne. 

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.