Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Slow tourisme : trois escapades insolites en Bourgogne-Franche-Comté 

La spectaculaire reculée de Baume-les-Messsieurs dans les Montagnes du Jura
© Alain Doire

Région parfois peu connue du grand public, la Bourgogne-Franche-Comté regorge pourtant de trésors naturels, de belles cascades, de grottes et de paysages magnifiques. ID vous a sélectionné trois destinations pour découvrir ce coin de France encore préservé. 

Parés à passer au slow tourisme ? Cap sur les monts et lacs de Bourgogne, des Montagnes du Jura et des Vosges du Sud pour vous offrir un week-end mêlant sites remarquables, produits du terroir et échappées vertes.  

Se détendre dans un bain de forêt en Bourgogne 

On connaît la Bourgogne pour ses vignes et ses grands crus, mais saviez-vous qu’elle était aussi l’une des régions les plus boisées de France ? Profitez-en pour vous ressourcer en allant câliner des arbres à l’occasion d’une séance de sylvothérapie (une médecine préventive reconnue au Japon depuis 1982) aux côtés de Florence Guérin et de ses pairs dans le Parc national de forêts. Les vertus sont multiples et sont prouvées scientifiquement : les “baigneurs” renforcent leur système immunitaire, réduisent leur pression artérielle et améliorent leur concentration.

En plein cœur de la forêt, prenez le temps de vous ressourcer en respirant profondément les phytocides, les molécules sécrétées par les arbres pour se défendre qui ont le même effet que les huiles essentielles diffusées chez soi. Les sensations seront différentes en fonction de l’essence : un conifère sera tonifiant, tandis qu’un hêtre ou un peuplier auront un effet relaxant. 

Après une journée de marche silencieuse, direction le pays beaunois pour tester le premier hôtel français de tiny-houses : les Cabottes, une bonne adresse face aux vignes des Hautes-Côtes de Beaune pour rester à l’écart du tumulte urbain ! 

Quoi de mieux pour ralentir et libérer son esprit que le chant des oiseaux, l’odeur de la mousse et les différentes gammes de vert, une couleur apaisante par essence ?

Il est aussi possible de pratiquer la sylvothérapie dans le Parc Naturel Régional du Morvan.
© Alain Doire

Partir à la découverte des Montagnes du Jura au fil de l'eau

Du nord au sud du massif, l'eau a façonné les paysages jurassiens. Lacs innombrables, cascades aux eaux bondissantes, rivières ondulantes : ici l’eau est partout ! 

Les amateurs de nature se régaleront sur les sentiers de randonnée qui bordent la Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne Bouverans, des zones humides héritées de la période glaciaire qui abritent une biodiversité rare et protégée. Enfournez votre vélo sur un des nombreux circuits proposés par Jurassic Vélo Tours à la découverte des droseras, libellules et orchidées qui composent cet écosystème particulier. 

Quelques kilomètres plus loin, vous finirez cette escapade insolite dans la ville d’Arbois, qui a su conserver tout son charme d’antan. Allez passer la nuit chez William et Barbara au Moulin de Courcelles, le plus ancien producteur d’éclairage électrique de la région ! Cette maison d’hôtes atypique exploite la puissance de la rivière Cuisance depuis plus de 700 ans et produit dorénavant assez d'électricité verte pour alimenter 75 maisons.

Cette année, à l’occasion des Journées mondiales des zones humides, ce patrimoine emblématique de la montagne jurassienne a rejoint le réseau des 50 sites labélisés Ramsar en France.
© Alain Doire

Dormir en pleine nature dans les Vosges du Sud 

La destination offre une grande diversité d'expériences au plus proche de la nature. Du côté du Territoire de Belfort, partagez un repas faisant honneur à la richesse de la gastronomie locale dans un endroit secret au milieu des sapins puis apprenez à bivouaquer en toute sérénité. Les accompagnateurs de montagne comme Olivier Pohl vous apprendront à utiliser un tarp (une toile ultra légère) en gardant un bon niveau de confort. Après cette expérience, vous saurez partir à la découverte de nouveaux treks en autonomie avec un matériel ultra léger !

Autre expérience insolite : dormez dans une cabane en bois ! Qui n’a jamais rêvé enfant de s’endormir la tête dans les étoiles, perché dans les arbres ? Si vous êtes amoureux du grand air et avides de sensations, c’est l'hébergement qu’il vous fait pour un séjour au plus proche de la nature. 

Si vous avez le vertige, optez plutôt pour des cabanes en bois flottantes, accessibles en barque.
© Catherine Demoly

En partenariat avec Bourgogne-Franche-Comté Tourisme. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France"

Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces... 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France. 

#TousActeurs