Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

PODCAST Transition(s)

Saliha Bala : "le minimalisme m’a sauvé la vie" (Podcast)

Saliha Bala a entamé sa transition écologique après avoir vu le film "Home" au cinéma.
©Cris Noé

Tous les quinze jours, Valère Corréard vous propose un nouveau rendez-vous, Transition(s). Ce podcast va à la rencontre de citoyen.ne.s qui ont basculé dans un nouveau monde à leur échelle, ils ont basculé pour faire leur transition écologique. Ils sont devenus #TousActeurs. Pour ce troisième numéro, Saliha Bala, comédienne engagée est au micro d'ID. 

C’est dans une brasserie que nous nous sommes retrouvés, nous avions déjà eu l’occasion de discuter de mon prochain livre, où elle témoignera de la façon dont elle habille son fils à la mode éthique. J’ai vite compris que mon intuition avait été bonne, mais je ne m’attendais pas à un tel basculement…

Voici quelques extraits de l'interview de Saliha Bala :

Les tout-petits ont beaucoup à nous apprendre

La parentalité « ça chamboule tout (..), c’est un virage incroyable, avec un post-natal pas facile pour ce qui me concerne, mais j’ai été très bien entourée. J’ai aussi à un moment donné su aller chercher l’aide dont j’avais besoin. (..) Cela a été un tournant pas évident surtout avec le métier que je fais ça demande un peu d’organisation, je suis souvent absente (..) et je constate qu’il a une capacité d’adaptation qui force le respect. Les tout-petits ont beaucoup à nous apprendre et cela nous appelle à nous remettre en question en tant qu’adultes et c’est une belle leçon d’humilité au quotidien ».

Je me revois dans la salle à manger une claque phénoménale

« Une fois que j’ai eu mon premier appartement (..) j’avais toujours dans mon frigo des aubergines, des tomates, des poivrons même en hiver ! C’est par le prisme alimentaire que je m’en suis rendu compte, après être allé » voir le film de Yann Arthus Bertrand « Home », je me suis pris la saisonnalité dans la figure ! (..) Je me revois dans la salle à manger une claque phénoménale notamment quand le film passe au-dessus de l’Espagne et montre les serres à perte de vue et parle de tous ces fruits et légumes qui viennent d’Espagne (..) et on s’est regardés avec mon mari et on s’est dit que ce n’était pas tenable ».

Le minimalisme « est la solution dans laquelle je me suis reconnue. C’est quelque chose qui m’a sorti la tête de l’eau, cela m’a donné un objectif (..). Pour savoir ce qui est essentiel pour moi, ma famille, mes amis. 

POUR ECOUTER LE PODCAST TRANSITION(S) AVEC SALIHA BALA, C'EST PAR ICI :

Pour participer ou réagir à ce podcast "Transition(s)" --> transitions(@)linfodurable.fr

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.