Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

PODCAST Transition(s)

Pablo Servigne, la collapsologie pour la vie !

Pablo Servigne pour le podcast Transition(s)
©ID/DR

Tous les quinze jours, Valère Corréard vous propose son nouveau rendez-vous du dimanche soir, Transition(s). Ce podcast va à la rencontre de citoyen.ne.s qui ont basculé dans un nouveau monde à leur échelle, ils ont basculé pour faire leur transition de vie. Ils sont devenus #TousActeurs. Pour ce premier numéro, Pablo Servigne, collapsologue, est au micro d'ID. 

Pablo Servigne est arrivé pile à l'heure de notre rendez-vous, dans une brasserie située juste à côté de la maison de la Radio à Paris. Je l'avais déjà rencontré pour mon émission sur France Inter "Des idées pour demain", mais là c'était presque informel. Il avait peu de temps, pas question donc de traîner, dans une heure il allait participer à l'émission Par Jupiter ! avec un brin d'appréhension...

-"C'est filmé" ?

- Non, je prendrai juste quelques photos...

- OK, on peut y aller....

- Ça tourne !

Voici quelques extraits de l'interview de Pablo Servigne :

J'ai découvert que des effets dominos pouvaient faire un effondrement systémique global.

"J'aimerais que les gens soient le plus au courant possible pour qu'on arrive à naviguer dans ces tempêtes qui arrivent. Ça a déjà commencé, il y a des effondrements de partout, donc mettre des mots et de la compréhension sur notre monde cahotique(...). Mes gros déclics viennent surtout des bouquins (...). Un jour je me suis rendu compte qu'il n'y aurait plus de pétrole, puisque le pétrole est non renouvelable, toute notre société est basée sur le pétrole (..). Notre agriculture moderne est basée sur le pétrole. Donc je me suis dit à un moment nous aurons des difficultés à manger".

Quand on me demande pourquoi je ne travaille pas, je réponds que je n'ai pas le temps, il y a trop de trucs à faire.

"J'ai eu un accident de la route, un bus m'a roulé dessus (...) et d'avoir eu cette proximité avec la mort, cette vulnérabilité (...) ça fait aller à l'essentiel. Je sais qu'il y a une personne importante, je vais la voir ! (...) Se rendre compte de la vulnérabilité de notre monde c'est ça (...), on va à l'essentiel.

La question de la mort c'est un gros sac à dos.

"Notre société n'a pas trop l'habitude de porter ce sac à dos, on préfère ne pas le voir et le voir en face (...). C'est vraiment dur et comme on n'a pas l'habitude c'est encore plus dur. (...) Je continue à faire ça surtout parce que ça me permet de rencontrer des gens."

POUR ECOUTER LE PODCAST TRANSITION(S) AVEC PABLO SERVIGNE, C'EST PAR ICI :

Pour témoigner ou réagir à ce podcast "Transition(s)" --> transitions(@)linfodurable.fr

Bibliographie de Pablo Servigne :

Pablo Servigne et Raphaël Stevens, Comment tout peut s’effondrer : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, Paris, Seuil, coll. « Anthropocène », 2015.

Pablo Servigne et Gauthier Chapelle, L'Entraide : l'autre loi de la jungle, Paris, Les Liens qui libèrent, 2017.

Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, Une autre fin du monde est possible : Vivre l'effondrement (et pas seulement y survivre), Paris, Seuil, coll. « Anthropocène », 2018.

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail.

Si vous avez une minute et au moins 1€, cliquez ici, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.