CULTURE

La Terrasse des Canaux 2019 : un été pour imaginer la ville de demain !

© Erwan Floch

Et si on passait l'été au bord du Quai de Seine, à réfléchir à la ville de demain ? Du 10 juillet au 2 septembre, plus de 150 initiatives seront à découvrir à la Terrasse des Canaux à Paris, de quoi faire de belles rencontres et découvrir des innovations durables...

Amis Parisiens, connaissez-vous déjà Les Canaux ? Solidarité et planète sont les maîtres mots de cette association née en 2017. Située sur les bords du canal de l'Ourcq, elle accueille de nombreux événements pour soutenir les acteurs des économies solidaires et innovantes. Derrière ce projet poussé par la Ville de Paris, la volonté d'accompagner les futurs entrepreneurs d'un monde plus durable et solidaire, et de mettre en avant la possibilité d'un autre développement économique.

L'association rassemble à la fois des startups, des pouvoirs publics, des grands groupes et des collectivités franciliennes pour faire connaître au grand public des solutions pour l'avenir.

La Terrasse des Canaux, un lieu éphémère

En passant devant, impossible de la rater : la collaboration entre le collectif d'artisans Re-Store et l'association valorisant les espaces verts Vergers Urbains a fait naître l'ombrière végétalisée de la Terrasse, réalisée à partir de bois récupéré, dans une logique de réemploi et d'éco-conception

C'est au sein de cet écrin de verdure et de fraîcheur que le futur de la ville se dessinera cet été, durant l'événement "On invente la ville de Demain". Car oui, c'est une évidence : les villes d'aujourd'hui doivent se préparer au réchauffement climatique et s'adapter aux disparités économiques et sociales. Face à l'immensité des enjeux actuels, qu'ils soient démographique, énergétique, alimentaire ou liés aux mobilités, la cité du futur se doit d'être résiliente, nourricière, inclusive et pensée de façon durable.

À quoi ressemblera la ville de demain ?

Pendant deux mois, plus de 150 initiatives seront mises en avant sous différentes formes : ateliers, conférences, expositions et présence de traiteurs solidaires. De quoi découvrir une multitude de solutions souhaitables pour un avenir proche, en faisant de belles rencontres d'acteurs engagés. 

Parmi les rendez-vous à ne pas manquer à la Terrasse au cours du mois de juillet, une conférence le jeudi 11 sur la ville face au risque d'effondrement, avec l'intervention de cinq experts de la collapsologie. Le week-end du 13 et 14 juillet, place à des ateliers "Do It Yourself" (DIY) accompagnés de témoignages de producteurs de mobilier conçu à partir de déchets, mais aussi d'une conférence sur l'éco-quartier et d'une exposition. Le samedi 20 et le dimanche 21 juillet, la thématique du gaspillage alimentaire sera mise en avant, pour finir le mois par un week-end autour du zéro déchet et du traitement des déchets.

Les 3 et 4 août, la Terrasse organisera un forum du climat avec des ateliers et des témoignages, dans le but d'imaginer les villes résilientes. Au cours du week-end suivant, les curieux rencontreront les entrepreneurs des "Déterminés" (association développant l'envie d'entreprendre dans les territoires isolés), afin de discuter de la ville inclusive. Le samedi 17 et dimanche 18 août seront dédiés à l'éducation à la citoyenneté et au féminisme, avec notamment la présence d'Alternatiba (mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale) et une conférence sur l'entrepreneuriat féminin. Zoom enfin sur les déplacements de demain le week-end du 24 et 25 août, durant lequel il sera question de handicap et de mobilités vertes. Le mois d'août s'achèvera avec une table-ronde autour du mouvement "Maker" (branche de la culture Do It Yourself, tournée vers la technologie), le samedi, tandis qu'il sera question de la gestion durable de l'eau en ville le dimanche. 

Pour découvrir plus en détails la programmation de la Terrasse des Canaux, rendez-vous sur leur site internet.