Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Education/Citoyenneté

À Dunkerque, les habitants peuvent désormais végétaliser la ville

©taethirawat/Shutterstock

Approuvé en conseil municipal jeudi 6 juin, le dispositif de végétalisation citoyen va permettre aux habitants de Dunkerque de s'emparer des espaces publics pour y planter des végétaux. 

Fleurs, arbustes, légumes et même arbres fruitiers devraient bientôt pousser dans les rues de Dunkerque. La mairie a décidé de délivrer un "permis de végétaliser" à tout Dunkerquois qui en fera la demande. L'objectif : donner davantage de place à la nature, mais aussi développer le lien social.

Mais attention, cela ne va pas sans quelques contreparties. Le citoyen doit en retour s'engager à jardiner dans le respect de l'environnement, à choisir des végétaux en accord avec la biodiversité locale, et à entretenir et nettoyer l'espace vert qu'il utilise. 

Au-delà de ces engagements, les possibilités sont immenses : à vous jardinières publiques, places, pieds d'arbres, et même façades ! Les habitants pourront aussi faire appel à une expertise technique proposée par les services de la ville. Au programme : des conseils sur les pratiques de jardinage éco-responsable et adaptées à l'environnement dunkerquois

La première végétalisation a eu lieu samedi, et bien d'autres devraient voir le jour dans les prochaines semaines.