Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Ecologie : quatre films et documentaires à voir ou revoir

Capture d'écran, Don't look up : Déni cosmique, bande-annonce officielle, Netflix France/Youtube

De “Don’t Look up : déni cosmique” à “Avatar 2 : La voie de l'eau”, en passant par la nouvelle série documentaire de Cyril Dion “Un Monde nouveau”, ID dévoile ses coups de cœur pour passer les fêtes. 

Envie de profiter des fêtes de fin d’année pour faire le plein de films et documentaires ? Voici une liste qui devrait ravir petits et grands. 

“Don’t Look up : déni cosmique” 

Sorti le 24 décembre 2021 sur Netflix, Don’t Look up : déni cosmique a rencontré un vibrant succès. Porté par Léonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence, ce film satirique met en scène deux astronomes qui entreprennent une tournée médiatique. Leur objectif : prévenir l’humanité qu’une comète fonce droit sur la Terre. Mais alors que les deux scientifiques multiplient les messages d’alerte, personne ne les écoute.  

A la fois drôle et grinçant, Don’t Look up : déni cosmique évoque en filigrane notre aveuglement face au changement climatique.  

Don't Look up : déni cosmique

“Avatar 2 : La voie de l’eau” 

Treize ans après le premier volet, Avatar 2 : La voie de l’eau - en salles depuis le 14 décembre, raconte les aventures de Jake Sully, Neytiri et leurs quatre enfants qui vivent sur Pandora. Menacés par les humains, ils quittent leur foyer pour explorer de nouvelles contrées. 

A travers une mise en scène léchée, servie par la 3D, le réalisateur James Cameron (Titanic, Abyss) plonge le spectateur dans un univers marin envoûtant et foisonnant. Au-delà de la prouesse visuelle, ce film de science-fiction questionne notre rapport au vivant

Avatar 2 : La voie de l'eau

“Cathédrale sauvage” 

Le pitch : “sur la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg située dans le vieux centre historique, Mathieu Baud, en charge de la conservation de l’édifice, veille sur les derniers représentants d’une faune aussi riche qu’insoupçonnée.” 

Les cinéastes Pauline Bugeon et Cédric Chambin proposent un safari au cœur de la cathédrale de Strasbourg, monument religieux le plus visité de France.  

Cathédrale sauvage

“Un monde nouveau” 

Dans cette série documentaire en trois parties, le réalisateur et militant écologiste Cyril Dion part à la rencontre d’hommes et de femmes qui cherchent des solutions pour esquisser “un monde plus juste et plus écologiste". On le voit notamment aux côtés de personnalités telles que David Wallace-Wells, auteur de l’essai La Terre inhabitable, l’écologiste américain Paul Hawken ou encore l’ancien président uruguayen José Mujica.

Un monde nouveau

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».

Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !

Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.

Merci ! #TousActeurs.