Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Culture

Films, expo : la biodiversité à l'affiche

"Animalia"
© Bruno Novelli

De "Birds of America", en passant par "la Fabrique des pandémies", et l’exposition "Les Vivants", ID dévoile ses coups de coeur culture de la saison placée sous le signe de la préservation de la biodiversité.

Pour faire le plein de nouveautés, un documentaire sur l’oeuvre du peintre et ornithologue Jean-Jacques Audubon, une investigation sur l’émergence des pandémies, et une exposition sur la beauté du vivant

"Birds of America"

Sortie en salles le 25 mai pendant le festival de Cannes, Birds of America plonge le spectateur dans l’oeuvre de Jean-Jacques Audubon, ornithologue et peintre français qui a parcouru la Louisiane au début du XIXème siècle pour immortaliser les oiseaux du Nouveau Continent, comme la perruche de Caroline, le pic à bec d’ivoire ou le tétras cupidon. 

“Considéré comme le premier écologiste des Etats-Unis, il voit la première révolution industrielle se mettre en place. Il est le témoin des destructions massives des espèces”, expliquait à l’AFP le réalisateur Jacques Loeuille, lors du festival de Deauville en septembre dernier. 

Le documentariste avait reçu le Prix Coal Art et Environnement 2018 pour ce film qui questionne également “l’impact symbolique et réel que produisent les extinctions de masse et la dégradation de l’environnement sur la constitution politique des pays.” 

"Birds of America"

"La fabrique des pandémies" 

De la Dengue, en passant par le Sida, ou encore le Covid-19, une “épidémie de pandémies” a explosé ces quarante dernières années. Dans le documentaire La fabrique des pandémies, adapté du livre éponyme, l’actrice Juliette Binoche part à la rencontre de scientifiques pour tenter de comprendre quels sont les liens entre la santé humaine et la santé des écosystèmes. 

Avec ce nouveau film, la réalisatrice et journaliste d’investigation Marie-Monique Robin souhaite alerter l’opinion publique sur la nécessité de prendre en compte la question de la biodiversité au même titre que celle du climat. “Ce sont les mêmes causes qui provoquent le dérèglement climatique, la destruction de la biodiversité et l’émergence de maladies infectieuses. Tout est lié”, indiquait-elle à l’OFB (Office français de la biodiversité). 

"La Fabrique des pandémies"

"Les vivants"

Dans le cadre d’Utopia, 6e édition thématique de lille3000, la Fondation Cartier pour l’art contemporain propose une exposition, intitulée Les Vivants, qui se déroulera à Lille jusqu’au 2 octobre. Une invitation “par le regard et l’écoute à considérer les non-humains comme nos égaux au sein d’un vaste monde commun, celui des vivants”, souligne la Fondation Cartier qui réunit pour l'occasion plus de 250 oeuvres issues de sa collection.

On retrouve notamment le botaniste français Francis Hallé, ou l’artiste américain Tony Oursler. D’autres talents viennent enrichir cette foisonnante collection, à l’image du Brésilien Bruno Novelli qui présente notamment sa création Animalia.

"Les vivants"

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guide Idées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi

Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie... 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo. 

 

#TousActeurs

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.