S’il existe des jeux pour sensibiliser les plus jeunes à l’environnement, le cinéma peut aussi avoir un rôle à jouer. Entre la cause animale, la pollution due aux activités humaines ou la célébration de la nature, il existe une large palette de long-métrages capables d’éveiller la conscience écologique des plus jeunes. Tour d'horizon.
"Le Lorax" : une ode à la protection de la nature
Sorti en 2012 en France, ce film est une adaptation du livre du Dr Seuss, alias Théodor Geisel, écrit en 1971. Il raconte l’histoire de Ted, un jeune homme venu de Thneedville, une cité où toute nature est remplacée par artifices et technologies. Amoureux de la belle Audrey, Ted part à la recherche du souhait le plus cher de la jeune fille : un véritable arbre. Lors de sa quête, il fait la rencontre du Lorax, un gardien de la nature. Accompagné de ce petit monstre orange dotée d'une moustache touffue, Ted va pouvoir exaucer le vœu de celle qu’il aime et comprendre toute l’importance de protéger la faune et la flore.
"WALL.E" ou les conséquences de la pollution
Créé en 2008 par Andrew Stanton, le petit robot prénommé WALL.E doit nettoyer la Terre des détritus laissés par les humains. Abandonné depuis plusieurs siècles, il se sent un peu seul. Jusqu’au jour où il fait la rencontre de EVE, un robot venu détecter des formes de vie végétales sur la planète. Fou amoureux d’elle, le petit robot décide de la rejoindre sur le vaisseau spatial des humains partis en exil. Ce conte évoque les conséquences de la pollution sur la planète.
"Les aventures de Zak et Crysta": un combat contre la déforestation
Petite fée vivant dans la forêt de Ferngully, Crysta apprend à s’occuper de la nature. Un jour, alors qu’elle part explorer le monde, la fée tombe sur des humains qui abattent les arbres à la tronçonneuse. Elle sauve alors un jeune bûcheron appelé Zak et l’emmène avec elle à Ferngully où elle lui enseigne la manière de prendre soin de son environnement. Il se lance alors avec Crysta dans une lutte contre la déforestation.
"Sauver Willy" : un film contre la maltraitance animale
Connu pour son extraordinaire scène de sauvetage, le film de Simon Wincer sorti en 1993, donne à voir le combat conjoint d’un petit garçon et d’un orque pour libérer cette dernière d’un centre aquatique vétuste. Jesse, orphelin et déplacé de foyer en foyer trouve avec Willy une véritable complicité qui les liera jusqu’à la fin. Ce film, visualisable par les enfants à partir de 8 ans, permet de leur faire prendre conscience de la maltraitance animale ainsi que de ce que représente la captivité pour les animaux en centre aquatique.
"Ponyo sur la falaise" : une fable autour de la pollution des océans
Sosuke, un petit garçon vivant au bord d’une falaise avec sa mère, fait la rencontre de Ponyo, un poisson rouge au visage humain. Sortant de l’eau, Ponyo prend les traits d’une petite fille et décide de vivre parmi les humains. Ce que son père, Fujimoto, monstre des océans, refuse. Ce n’est pas le long-métrage le plus connu de Miyazaki, il est pourtant tout aussi poétique qu’engagé. Le roi de l'animé utilise son talent pour démontrer les ravages de la pollution océanique et du dérèglement climatique, provoquant des tsunamis impressionnants.
"Animaux & Cie" : un avertissement contre la destruction de la nature
Ce dessin animé en 3D décrit un monde où les animaux n’ont pu trouver refuge qu’au delta de l’Okavango, après la destruction de leurs habitats naturels par les hommes. Sur cette nouvelle terre, les animaux attendent la crue, permettant leur survie, mais cette année celle-ci ne vient pas. Un suricate nommé Billy et son acolyte Socrate, un lion végétarien, décident d’aller chercher ensemble l’eau, bloquée par un barrage construit récemment par les hommes. Ce film montre les conséquences des activités humaines sur les animaux et la nature.
VIDEO SUR LE MÊME THEME
Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"
Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !
Pour en savoir plus c'est par ici.
Merci ! #TousActeurs.