Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

IDEES PRATIQUES

Quels jeux choisir pour sensibiliser son enfant à l'écologie ?

Les jeux sont un outil efficace d'apprentissage pour les enfants.
©NadyaEugene/Shutterstock

Le jeu est excellent outil d’apprentissage pour les enfants. Plusieurs jeux se sont donc développés depuis plusieurs années pour sensibiliser les plus jeunes aux défis environnementaux et aux gestes écologiques. Voici quelques exemples.

Le jeu permet aux enfants "d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles", surtout jusqu’à 8 ans, période à laquelle l’humain développe la majorité de ses capacités, comme l’affirme une publication d’octobre 2018, de l’Unicef. Le jeu donne aux petits l’occasion de comprendre ce qui les entoure et d’en explorer les possibilités. On peut ainsi sensibiliser les enfants aux questions écologiques, et ce, dès le plus jeune âge. Plusieurs jeux proposent ainsi d’éduquer toute la famille au tri, à la protection de l’environnement ou aux enjeux du développement durable. Après avoir accueilli bébé en mode durable avec le guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo", il est temps de sensibiliser les plus grands à l'environnement.

Des jeux de société en famille

Plusieurs jeux de plateau sont disponibles gratuitement. Il suffit de télécharger et d’imprimer le plateau, le dé et les questions disponibles sur le site. Le jeu Objectif Planète Durable développé par les Nations Unies entend par exemple faire comprendre aux enfants les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixé par l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Il existe aussi d’autres jeux de société plus sophistiqués. La société Bioviva a ainsi mis au point plusieurs jeux sur le thème de l’environnement. La famille (presque) zéro déchet enseigne ainsi les principes du zéro déchet à travers questions, défis et épreuves, tandis que Playa Playa, accessible dès 4 ans, propose de sauver le littoral et ses animaux par la collecte des détritus et leur tri. 

Des jeux vidéo éducatifs

Depuis quelques années, un nouveau genre de jeu vidéo émerge : le serious game. Mélange de jeu et de problématiques sérieuses, il représente un moyen idéal de sensibiliser la jeunesse aux enjeux environnementaux. Le ministère de l’Education nationale l’a compris. Plusieurs académies comme celles de Versailles ou de Besançon mettent ainsi en avant ces "jeux sérieux" comme outil pédagogique à l’éducation au développement durable sur leur site.  

Terrabilis propose ainsi de comprendre les enjeux du développement durable. Disponible à partir de 10 ans, il est adapté à toute la famille. Le joueur doit mener à bien une mission : celle de développer son pays en installant les infrastructures nécessaires tout en faisant face aux aléas climatiques et aux besoins en ressources. S’il est développé au départ comme un jeu de plateau, Terrabilis est aujourd’hui disponible en version numérique sur mobile ou PC.

D’autres jeux proposent de donner les outils pour un comportement écoresponsable. C’est le cas de Compost Challenge, une application mobile financée par l’ADEME, la région Lorraine et Bpifrance. Ce jeu permet d’apprendre les bons gestes pour trier  les déchets et composter.

Plonger au cœur du défi environnemental grâce aux escape game

Pour les plus aventuriers, il est aussi possible de faire des "escape game" en famille sur le thème de l’environnement. La Fondation Good Planet a ainsi élaboré un jeu autour de la consommation d’énergie. Deux salles sont disponibles afin de faire entendre au public les usages de l’énergie et des énergies fossiles : l’appartement de Clara et le simulateur de l’énergie. Il est aussi possible de faire un escape game depuis chez-soi, comme le propose Eco’Scape Game, inventé par un groupe d’étudiants de L’Institut des Mines-télécoms de Lille Douai. Ce jeu doit permettre de sensibiliser les jeunes générations à l’environnement en tentant d’éviter une catastrophe écologique : le crash d’un porte-conteneur contre un iceberg.

Fondation good planet

VIDEO SUR LE MÊME THEME 

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

 


 

Merci ! #TousActeurs.