Pour faire le plein de culture pour la nouvelle année, un ouvrage sur dix ans d’enquêtes sur la crise écologique et climatique, une série documentaire au coeur des grandes forêts primaires du monde entier, un conte familial sur fond de réchauffement climatique et une exposition qui explore les liens entre l’art, l’architecture et la matière.
"Vertige" par La Revue Dessinée
Retour sur dix ans d’enquêtes sur la crise écologique et climatique dans Vertige, un album édité par La Revue Dessinée et sorti le 11 octobre dernier. A travers plus de 200 pages de bandes dessinées, cet ouvrage pédagogique propose aux lecteurs de mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique mais aussi de découvrir les ravages causés par l’agroindustrie, comme les algues vertes en Bretagne ou le chlordécone aux Antilles. De quoi donner matière à réfléchir.
"Gardiens de la forêt" sur arte.tv
A travers le regard de cinq protecteurs issus des peuples autochtones - un Mongol, un Papou, une Canadienne, un Gabonais et un Brésilien, la série documentaire Gardiens de la forêt, disponible sur arte.tv, invite à mieux appréhender les menaces qui pèsent aujourd’hui sur les grandes forêts primaires : déforestation sauvage, extinction des espèces, pollutions...Un voyage aux quatre coins du monde, de l’Amazonie à l’Océanie, en passant par l’Amérique du Nord, l’Afrique et l’Asie, qui donne également à entendre la voix de ces peuples qui luttent chaque jour pour protéger les poumons verts de notre planète.
"Kina et Yuk, renards de la banquise", de Guillaume Maidatchevsky
Le pitch : Un couple de renards polaires vivant paisiblement sur la banquise dans le Grand Nord se retrouve séparé à cause de la fonte des glaces. Isolés chacun sur un bout de banquise, ils vont devoir braver tous les dangers afin de se retrouver à temps pour la naissance de leurs petits. Sorti en salles le 27 décembre dernier, Kina et Yuk, renards de la banquise, est inspiré d’une histoire vraie : celle d’un petit renard échoué sur un iceberg au large du Canada et sauvé par un pêcheur. Narré par l’actrice Virgine Efira, ce beau conte animalier, qui mêle savamment fiction et documentaire, convoque nos émotions pour mieux sensibiliser aux effets du changement climatique et à la préservation de la biodiversité.
"Le souffle de l’architecte", à la Fondation Cartier pour l’art contemporain
Jusqu’au 21 avril 2024, la Fondation Cartier pour l’art contemporain dévoile une exposition sensorielle créée spécialement pour l’institution par l’architecte Bijoy Jain, fondateur du Studio Mumbai en Inde. A travers des jeux d’ombres et de lumières mais aussi un dialogue entre les matières - le bois, la brique, la terre, la pierre ou encore l’eau, ses oeuvres poétiques se déploient tout au long d’un parcours propice à la rêverie et la contemplation. Une invitation à respirer et à redécouvrir le silence, "un son" qui selon Bijoy Jain "connecte tous les êtres vivants".
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs