Covid-19, crise économique, effondrement des cours du pétrole… Et si toutes ces crises étaient connectées, entraînant un effet domino général ? C’est en tout cas ce à quoi tendent certaines théories collapsologiques, qui étudient l’effondrement des sociétés et civilisations actuelles. Un courant de pensée qui trouve écho auprès de nombreux citoyens victimes d’écoanxiété. C’est dans ce cadre que le réalisateur Clément Montfort a créé la web-série Next.
Sortie en septembre 2017, cette web-série, dont tous les épisodes sont disponibles gratuitement sur la chaîne YouTube de Clément Montfort, met en avant les causes d’effondrement perpétuel de nos sociétés et s’interroge sur l’éventuelle capacité de résilience de nos civilisations. Alors que la saison 2 recense actuellement six épisodes sortis, la saison 1 compte pour sa part au total 10 épisodes. Parmi les invités, on retrouve entre autres l’écrivain et militant Cyril Dion, ainsi que le collapsologue Pablo Servigne.
C’est d’ailleurs après la parution du livre de Pablo Servigne et Raphaël Stevens Comment tout peut s’effondrer en 2015 que l’idée d’une web-série va commencer à émerger dans l’esprit de Clément Montfort, comme il l’explique au micro de RFI dans l’émission C’est pas du vent. "En lisant ce livre, j’ai vécu une sorte d’effondrement intérieur quand j’ai pris conscience de cet aspect systémique, global et de l’imminence de la situation écologique."
S’adressant notamment aux personnes éco-anxieuses, cette web-série accompagne le spectateur au cœur de la science de l'effondrement, comme l’explique le réalisateur au micro de RFI. "J’avais l’intuition que le fait d’entendre d’autres personnes partager leurs ressentis, leurs émotions à propos de ce que nous traversons, aiderait les spectateurs à mieux appréhender leurs inquiétudes liées à l’effondrement. Cette intuition s’est confirmée quand j’ai commencé à avoir les retours et les commentaires de spectateurs qui me remerciaient de mettre en ligne ces témoignages car cela les aidaient eux-mêmes à sortir de ce trou noir de l’angoisse, puisque beaucoup de gens ne peuvent pas en parler avec leur famille, avec leurs proches, etc."
Récemment et toujours dans le cadre de sa web-série, le réalisateur a mis en place le "Répondeur collapso". Le principe : un numéro de téléphone où chaque spectateur qui le souhaite laisse un message vocal de moins d’1 minute 45 afin qu’il puisse faire part de ses ressentis, de ses états d’âme où, s’il le désire, parler d’une œuvre artistique qui lui a fait penser à ces problématiques.
Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».
Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.