Depuis quelques années, les cinéastes s’emparent de la thématique environnementale. Alors que le Festival de Cannes, grand-messe du septième art, bat son plein, zoom sur cinq films qui ont marqué la rédaction d’ID.
La panthère des neiges
Sorti en 2021, la Panthère des neiges, réalisé par Marie Amiguet, est un documentaire adapté du livre éponyme de Sylvain Tesson dans lequel l’écrivain aventurier narre son périple sur les hauts plateaux tibétains, en compagnie du photographe animalier Vincent Munier. Le film retrace ce voyage et nous plonge dans l’attente inlassable de la majestueuse et mystérieuse panthère des neiges. Une ode à la beauté du monde animal et au temps suspendu.
Le règne animal
Sorti en 2023 et récompensé par cinq César, Le règne animal est souvent présenté comme un "ovni" du cinéma français. Mêlant savamment les genres, le film, réalisé par Thomas Cailley (Les combattants) met en scène un monde dans lequel certains humains se transforment en animaux. L’histoire se focalise notamment sur François (Romain Duris), un père qui vit avec son fils Emile, et qui tente de sauver sa femme, touchée par ce mystérieux phénomène. A travers une mise en scène spectaculaire, ce conte fantastique, qui questionne notre rapport à la nature et l’altérité, est aussi fascinant que bouleversant.
Don’t Look up : déni cosmique
A sa sortie en 2021 sur Netflix, Don’t Look up : déni cosmique a rencontré un vif succès. Avec à l’affiche Léonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence, le film d’Adam McKay raconte en toile de fond l’inaction des politiques, du grand public et des médias face à la crise climatique. Dans cette comédie apocalyptique, deux astrophysiciens américains (Léonardo DiCaprio et Jennifer Lawrence) découvrent qu’une comète fonce tout droit sur la Terre et menace de provoquer l’extinction de l’espèce humaine d’ici six mois. Alors qu’ils s’efforcent d’alerter le monde sur cette catastrophe, leurs prises de position sont moquées ou ignorées. Une satire grinçante qui fait écho au déni actuel face à la crise climatique.
Les algues vertes
Sorti en 2023, le film Les algues vertes est une adaptation de la bande-dessinée éponyme qui retrace l’enquête réalisée par la journaliste Inès Léraud sur le scandale des algues vertes - un fléau environnemental qui dévisage les plages bretonnes au moment de l’été et qui refait surface chaque année. Derrière cette pollution, se cache l’industrie agroalimentaire à laquelle la journaliste tente de se confronter afin de briser l’omerta.
A lire aussi : Pierre Jolivet, réalisateur de "Les Algues vertes" : "Les lanceurs d’alerte sont aujourd’hui les héros modernes"
Acide
Le pitch : "Selma, 15 ans, grandit entre ses deux parents séparés, Michal et Élise. Des nuages de pluies acides et dévastatrices s’abattent sur la France. Dans un monde qui va bientôt sombrer, cette famille fracturée va devoir s’unir pour affronter cette catastrophe climatique et tenter d’y échapper".
Après La Nuée en 2020, Just Philippot propose un film catastrophe aux accents réalistes - avec à l’affiche Guillaume Canet et Laetitia Dosch. A travers cette oeuvre, le réalisateur réussit à alerter sur l’urgence climatique en alliant discours et actes. Présenté hors compétition, lors de la 76ème édition du Festival de Cannes, Acide a notamment reçu le prix Ecoprod France, qui récompense les longs-métrages réalisés de manière écoresponsable.