Les photographes animaliers, témoins privilégiés du monde sauvage.
© Diana Parkhouse/Unsplash
Culture

Cinq photographes animaliers à découvrir

A travers leurs clichés, les photographes naturalistes et animaliers témoignent de la beauté mais aussi de la fragilité du monde vivant. Voici une sélection d’artistes qui, à leur manière, interrogent notre rapport à la faune sauvage. 

Il y a ceux qui plongent dans les eaux profondes à la rencontre d’espèces marines, ceux qui consacrent de longues heures à l’affût dans des steppes enneigées, ou encore ceux qui s'immergent dans l’infiniment petit. Quel que soit leur objet d’étude, les photographes animaliers sensibilisent, à travers leurs images, à la préservation de la faune et de la biodiversité. Zoom sur cinq d’entre eux.   

Laurent Ballesta 

Spécialiste de la plongée profonde, le photographe et biologiste français Laurent Ballesta documente les fonds marins depuis plusieurs années. Salué pour son travail, il a remporté à trois reprises (2017, 2020, 2021) le “Wildlife Photographer of the Year” du musée d’histoire naturelle de Londres.  

A la recherche d’espèces méconnues, l’héritier du commandant Cousteau a mené des explorations aux quatre coins du monde, dans des conditions parfois extrêmes. En 2015, il s’est notamment aventuré sous la banquise en Terre d’Adélie, en Antarctique. Une expédition retracée dans le documentaire Antarctica, sur les traces du manchot empereur, diffusé sur ARTE en 2017. En juillet 2019, il a également passé vingt-huit jours, en compagnie de trois plongeurs, dans un caisson pressurisé de 5 m2, immergé à 120 mètres de profondeur en Méditerranée. Cet exploit a également donné lieu à un documentaire : Planète Méditerranée.  

Vincent Munier 

Lauréat de plusieurs prix au “Wild Life Photographer of the Year”, le photographe animalier Vincent Munier est un amoureux du Grand Nord. Depuis 20 ans, ce Vosgien d’origine immortalise les animaux sauvages qui peuplent ces terres lointaines : loups blancs et bœufs musqués de l’Arctique, manchots empereurs de l’Antarctique ou encore panthères des neiges du plateau tibétain.  

Sa signature : des clichés minimalistes d’où surgissent des silhouettes entre neige et blizzard. Le résultat de longues heures d’affût, une technique de chasse photographique qui consiste à se cacher et à attendre la venue d’un animal. Dans La panthère des neiges, Vincent Munier initie l’écrivain Sylvain Tesson à cet art délicat, également capturé dans un film sorti en salles en 2021. 

Jérémie Villet 

Autre amoureux des paysages enneigés, le jeune photographe Jérémie Villet a réussi à se faire une place dans le monde de la photographie animalière. Récompensé par le prestigieux "Wildlife Photographer of the Year”, il a publié en 2020 Première neige, une collection de clichés réalisés lors de six hivernages en solitaire. Dans ce monde sauvage d’une blancheur immaculée se dessine un magnifique bestiaire : panthère des neiges, macareux noir, renard roux, lièvre laineux, renne sauvage... 

Frank Deschandol 

Originaire du Havre, le photographe Frank Deschandol a jeté son dévolu sur les reptiles et les insectes. En 2020, il a d’ailleurs reçu le “Wild Life Photographer of the Year”, dans la catégorie invertébrés, pour une photo prise en 2019 en baie de Seine, représentant une chrysididae, aussi appelée guêpe coucou, et une ammophile des sables, en plein vol vers le nid de l’ammophile. Ce spécialiste de la macrophotographie partage sur sa chaîne YouTube ses secrets pour réaliser ces incroyables images.  

Mathieu Courdesses  

Ancien guide en Afrique australe, le photographe Mathieu Courdesses s'est spécialisé dans la photographie des animaux en voie de disparition. Il a notamment immortalisé le gorille des montagnes au Rwanda, l’orang outan de Sumatra ou encore le lion à crinière brune du désert du Kalahari. En 2021, ses clichés ont fait l'objet d'une exposition au Jardin des serres d’Auteuil à Paris. Plus récemment, Mathieu Courdesses a publié un livre intitulé Green & Wild dans lequel il présente le résultat de dix ans d’expédition dans les jungles du monde entier. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi". 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer sport et écologie au quotidien ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques. 

#TousActeurs