Education/Citoyenneté

100 photos pour soutenir la biodiversité et la liberté de l’information

©Reporters Sans Frontières

Reporters Sans Frontières organise, du 31 août au 30 septembre 2018, une levée de fonds pour aider à financer son album annuel "100 photos pour la liberté de la presse", en partenariat avec la plateforme de financement participatif HelloAsso et WWF.

20 000 euros : c'est l'objectif du projet de financement participatif lancé ce vendredi 31 août par Reporters Sans Frontières (RSF) sur le site HelloAsso. L'argent récolté servira à financer l'album annuel "100 photos pour la liberté de la presse" qui sera réalisé par le photographe animalier Vincent Munier. L'association s'est fixée jusqu'au 30 septembre pour atteindre son but bien qu'elle ait déjà récolté près de 5000 euros après seulement une journée.

Cet album a pour objectif de soutenir la biodiversité et la liberté de l’information dans le monde"

L'édition 2018 des "100 photos pour la liberté de la presse" a la particularité d'être réalisé en partenariat avec World Wide Fund for Nature (WWF). Selon un communique de RSF, "cet album a pour objectif de soutenir la biodiversité et la liberté de l’information dans le monde". En effet, les photos et les articles de ce numéro seront centrés autour des "difficultés du journalisme vert". L'association souhaite attirer l'attention sur les "journalistes qui couvrent à leurs risques et périls des sujets environnementaux sensibles, comme l'exploitation illégale de ressources naturelles, la déforestation ou la pollution". RSF vise également un "éveil des consciences sur les crises environnementales de notre planète".

Bien que le pallier minimum des dons soit de cinq euros, les bienfaiteurs les plus généreux pourront bénéficier d'avantages en nature en guise de remerciement. Ils pourront ainsi obtenir plusieurs cadeaux dont : l'album en avant-première, la carte de la liberté de la presse dans le monde, des livres collectors, des abonnements RSF et même une place au festival international photo Montier en présence de Vincent Munier. Pour les autres, l'album photo sera disponible à l'achat à partir du 8 novembre prochain partout en France.