Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

ID en régions

Une lunch box zéro déchet pour réduire les poubelles des étudiants toulousains

Campus Mirail de l'Université Toulouse Jean Jaurès
©Université Toulouse Jean Jaurès/Facebook

Courant mars ou avril, des étudiants toulousains vont tester un kit de restauration réutilisable lancé par le Conseil Toulousain de la Vie Étudiante pour réduire les poubelles des campus bondés. 

Un projet de réduction des déchets qui se concrétise. Depuis 2018, le Conseil Toulousain de la Vie étudiante travaillait autour du projet "Green-Pack", destiné à réduire le poids des poubelles et ainsi mieux gérer les déchets. C’est finalement grâce au prix "Bonne Idée" du Forum Smart City gagné en décembre dernier, que les étudiants ont obtenu l’aide de Toulouse Métropole pour mettre en place leur kit de restauration durable. Ce n’est pas l’unique prix que les étudiants ont remporté : le "Green-pack" a également obtenu le Prix "FuturaEnvironnement" à Futurapolis organisé par Le Point. Puisque tout travail mérite salaire, les étudiants disposent d’environ 35 000 euros de financement pour ce test grandeur nature.


Qui dit "Green-pack" dit...

...Une lunch box en fibre de blé, une gourde, un gobelet et des couverts réutilisables. Voilà de quoi sera composée le kit zéro déchet. Celui-ci sera testé auprès de 1000 à 2000 étudiants d’ici le mois de mars ou avril et si le résultat est positif, il sera mis à disposition de tous les étudiants à la rentrée 2020. "Le gobelet est facilement utilisable dans les nombreuses fontaines à eau installées sur les campus et il peut aussi s’adapter à la machine à café. Le kit durable va être distribué en deux temps : d’abord le gobelet et la gourde, puis la lunch box avec les couverts. "On le fait petit à petit afin que tout le monde s’adapte", explique Julia Riveslange, étudiante porteuse du Green-Pack, citée par 20 Minutes.

Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo!"

Au sommaire : qualité de l'air, hygiène, équipements, habillement, alimentation...Tout pour un quotidien écolo avec bébé !

Pour en savoir plus c'est par ici.

Merci ! #TousActeurs.

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.