Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

INFO PARTENAIRE

Chaque fois que vous remplissez d’eau la carafe Weepure, vous luttez contre la pollution plastique

Créée en 2020, Weetulip a travaillé pendant deux ans avec ses clients et des designers sur une carafe adaptée à l’usage du charbon de bambou.
© DR

Impliquée dans la lutte contre les déchets plastiques à usage unique, Weetulip a mis au point une carafe filtrante au charbon de bambou naturel avec un bouchon-compteur qui permet de savoir à quel moment il faut changer son charbon. Zoom sur cette innovation lancée sur la plateforme Ulule depuis le 11 octobre. 

Utiliser une gourde, acheter des lampes LED...les petits gestes contribuent à hauteur de 25 % à la baisse de l’empreinte carbone. Si ces actions individuelles sont essentielles, elles peuvent être difficile à mettre en œuvre au quotidien. Créée en 2020, Weetulip a travaillé pendant deux ans avec ses clients et des designers sur une carafe adaptée à l’usage du charbon de bambou. Une solution pour lutter contre la pollution plastique. 

Aujourd’hui, le marché principal du plastique est celui des emballages. Ce segment représente à présent près de la moitié de tous les plastiques produits dans le monde, la plupart n'étant jamais recyclés ou incinérés. Cette consommation massive n’est pas sans conséquence sur l’environnement. 5 000 milliards de morceaux de plastique flottent déjà dans nos océans. D’après un rapport commandé par les associations Earthwatch Europe et Plastic Océans UK en 2019, les bouteilles en plastique représentent les déchets les plus courants dans les eaux européennes et constituent une menace pour la biodiversité marine. 

L’impact de ce produit à usage unique n’est pas non plus négligeable sur la santé humaine. Selon une étude de l’association Agir pour l’environnement, publiée en juillet dernier, 78% des bouteilles d'eau les plus vendues en France (Badoit, Carrefour, Cristaline, Evian, Perrier, Vittel et Volvic) sont contaminées par des microplastiques.  

Face à cette pollution, des solutions existent pour troquer l’eau en bouteille plastique contre des alternatives écologiques et naturelles, à l’image des carafes filtrantes au charbon de bambou végétal développées par Weetulip.  

Une fois dans l’eau, le charbon actif de bambou permet en seulement 1 heure de réduire le chlore, certains métaux lourds, les pesticides ou encore les médicaments mais aussi d’enlever les mauvaises odeurs et le mauvais goût. Grâce à son action, il enrichit également l’eau avec des minéraux tels que le magnésium, le potassium et le calcium. 

Une carafe intelligente pour remplacer l’eau en bouteille plastique  

Si ce produit écologique possède de nombreuses vertus, il peut être compliqué à utiliser au quotidien. Pour pallier ce problème, Weetulip a développé la carafe Weepure Smart, disponible en précommande sur Ulule jusqu’au 10 novembre. Sa spécificité ? Un bouchon-compteur de litres d’eau filtrée qui permet de savoir à quel moment il faut changer son charbon. “L’objectif est de démocratiser et de faciliter l'usage du charbon de bambou naturel”, note Yvette Roozenbeek, fondatrice de Weetulip. Weetulip a créé la première carafe filtrante 100% naturelle sans utilisation de cartouche plastique et faite de matériaux durables.  

Exit les systèmes électroniques et les pièces complexes à recycler. Imaginée avec le designer Tania Clémente du studio La Racine, la carafe Weepure Smart fonctionne avec un système de crans. "À chaque remplissage, il suffit de tourner le bouchon d'un cran. Quand il indique cent litres, il est temps de remplacer le charbon", explique la marque, avant d’ajouter : “Weepure dispose également d'un système de versement intégré et de courbes pensées pour retenir le charbon de bambou. L'eau peut ainsi être versée sans avoir à retirer le bouchon, ce qui offre une réelle praticité de service.” 

Les propriétaires d'une carafe Weepure Smart peuvent également recevoir leur recharge directement à leur domicile, tous les 3 mois. "Elle est envoyée dans un petit carton qui rentre dans votre boîte aux lettres. L'abonnement est sans engagement et peut être modifié à tout moment", fait savoir Weetulip. 

Quand le zéro déchet permet de faire des économies 

Engagée dans une démarche écoresponsable, cette jeune pousse s’est également entourée de fabricants travaillant avec des matériaux durables pour mettre au point son innovation. "Les matériaux sont entièrement recyclables (verre, inox, silicone...)”, précise Yvette Roozenbeek qui a fait appel à Benjamin Lasserre, co-fondateur de La Source Française pour sélectionner les “meilleurs fabricants les plus proches possibles de l’entreprise". 

La carafe Weepure Smart est ainsi fabriquée en Europe. “Notre bouchon compteur est fabriquée et assemblée en France. Le verre, lui, provient du Portugal”, détaille la dirigeante, avant d’ajouter : "chaque pièce est indépendante et peut être remplacée séparément en cas de besoin." Une manière d’éviter la surproduction, et de faire quelques économies. 

L’achat d’une carafe représente toutefois un investissement, mais la startup propose un prix spécial de lancement sur Ulule. Il faut compter 59,90 euros pour la Weepure Smart, et 34,50 euros pour la Weepure Basic, un autre modèle équipé d’un bouchon en liège, sans compteur de litres. Mais cette acquisition serait rentabilisée au bout de deux mois selon Weetulip. "Nos packs de charbon de bambou coûte 60,95 euros par an pour un équivalent de 800 litres. Cela représente un coût d’environ 0,17 euros par jour pour plus de 2 litres d’eau par jour. Sur un an, on estime qu’on peut économiser plus de 300 euros par rapport aux bouteilles en plastique", constate Yvette Roozenbeek. 

En partenariat avec Weetulip.

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ! 

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "Tous savoir sur l'alimentation bio".

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour démêler le vrai du faux du bio !

Pour en savoir plus et pré-commander votre guide à tarif préférentiel sur Ulule, c'est par ici.

#TousActeurs