Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Trois "marketplaces" où trouver des jouets pour bébé éco-conçus

©denniro/Shutterstock

Des doudous en coton bio, des jouets en bois "made in" France et faits pour durer... À l'arrivée de bébé, où trouver des jouets qui respectent sa santé et son environnement ? Zoom sur trois plateformes.

1. Ekobutiks 

Créée en 2011 par Nathalie Dusserre et Sylvain Cappoen, la plateforme Ekobutiks recense des marques engagées, qui utilisent des matières bio et naturelles pour fabriquer leurs jouets et doudous. L'objectif de ce catalogue : "apporter aux touts petits, les jouets de la découverte, et un petit début de conscience éco-citoyenne". Pour bébé, on retrouve des hochets en bois ou en tissu, des peluches, des jouets de dentition en caoutchouc naturel, etc. De la naissance à 72 mois et +.  

www.ekobutiks.com 

2. Jeujouéthique

"Des jeux ou jouets en bois aux couleurs naturelles, avec des teintes à base de colorants alimentaires, teintés à la cire d'abeille ou en bois brut tout naturellement..." Voici ce que l'on retrouve notamment sur la plateforme Jeujouéthique, créée en 2007 et dont l'entrepôt est situé à Quimper, en Bretagne. Celui-ci stocke les jouets proposés sur ce catalogue en ligne, et fabriqués en France et en Europe. Pour chaque jouet, jeu ou doudou proposé à la vente, des informations détaillées sur le fournisseur sont précisées. Cadeaux de naissance, premier âge, jeux d'éveil, jeux de construction, meubles et objets pour la chambre d'enfant... On y retrouve un large éventail de produits, et même une sélection bio. 

www.jeujouethique.com

Publiée par JeuJouéthique sur Lundi 30 septembre 2019

3. Bébé au naturel 

Derrière cette plateforme fondée par Julie et Christophe Wallyn en 2004 et basée dans le Morbihan (un deuxième entrepôt a ouvert en Savoie en 2018), on retrouve notamment l'univers de bébé, de 0 à 3 ans. Les produits proposés proviennent de fabricants, de producteurs ou de revendeurs français ou européens. Parmi les critères retenus dans la sélection des produits : "l'efficacité et la qualité : performance et durabilité du produit dans son usage ; la garantie d'un produit sain, exempt de toxiques connus, reconnus ou sur le principe de précaution ; la performance environnementale et impact sur le climat : proximité, transport, emballage, émissions carbone." Pour bébé, on retrouve à peu près de tout : hochets, tapis d'éveil, jouets de bain, doudous, peluches... Mais aussi des vêtements, des accessoires, des couches, de l'équipement pour la promenade...

www.bebe-au-naturel.com

----> Bébé grandit ! Zoom sur... Bioviva 

Fondée il y a plus de 23 ans par Jean-Thierry Winstel, la marque Bioviva commercialise depuis tout ce temps des jouets ludiques et éducatifs de fabrication 100 % française et éco-conçus. "Je pense que la fabrication française est un vrai plus, puisqu'au-delà du respect de l'environnement, les Français y sont attachés, précise son fondateur à ID. Chez Bioviva, il n'y a pas de plastique, pas de pile, pas de colle, du bois labellisé... En plus nos jeux sont très résistants." La production est localisée dans la Drôme et les jeux sont conçus à partir de bois labellisé FSC issu de forêts locales. On y retrouve des jeux adaptés à différentes tranches d'âge, dès 2-3 ans.

www.bioviva.com

©Bébé (aussi) sera écolo

Vous avez apprécié cette information et aimeriez découvrir plus d’articles sur ce sujet ?

Découvrez notre guide pratique "Bébé (aussi) sera écolo" ! 68 pages d’idées pratiques, d’astuces, de conseils et de témoignages de parents et d’experts pour aider les jeunes parents à accueillir bébé en mode « durable » et à allier écologie et économies.  

Commandez dès à présent votre exemplaire via notre campagne de prévente. 

Merci ! #TousActeurs.