Le chiffre

Des taux élevés de substances toxiques trouvés dans les jouets vendus en Europe

Un jouet sur cinq présente des taux illégaux de phtalates, selon l'ECHA.
©goodmoments/Shutterstock

Dans son dernier rapport, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) révèle des taux inquiétants de substances toxiques dans les produits de consommations courante.

Est-ce encore une surprise ? Dans un rapport d'inspection publique (en anglais) publié mardi 13 février, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) révèle les résultats de tests menés sur quelque 5 625 produits de consommation courante vendus dans l'Union européenne. Conclusion, environ 18 % de ces articles contiennent des quantités illégales de substances chimiques réglementées, dont des métaux lourds ou de l'amiante.

Le tableau, inquiétant, révèle notamment que 20 % des jouets testés présentent des taux élevés de phtalates, plastifiants aux effets nocifs pour la santé, tandis que du chrome hexavalent (chrome VI), considéré comme cancérogène certain par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), a été retrouvé dans plus de 13% des articles en cuir. Les bijoux quant à eux sont plutôt concernés par le cadmium (12 %), métal qui apparait lui aussi sur la liste noire du CIRC, le nickel et le plomb.

Le rapport souligne que la plupart des infractions concernent des produits dont l'origine n'a pas pu être vérifiée (40 %), suivis par les articles importés de Chine (17 %).

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.