Incontournables de Noël, les décorations font leur grand retour dans les maisons. Si elles contribuent à la magie des fêtes, elles peuvent aussi être sources de pollution. "Peintures dorées, neige artificielle, bougies parfumées... libèrent des composants organiques volatils (COV) qui dégradent l’air intérieur et irritent les voies respiratoires”, informe l’ADEME qui recommande de se tourner vers des solutions naturelles. Tour d’horizon.
Privilégier la récup’
Les Français ont tendance à changer de décorations rapidement, tous les 5 ans en moyenne. Il est conseillé de réutiliser d’une année sur l’autre ses décorations. Si vous devez les changer, privilégiez plutôt les matières naturelles, comme le papier, le bois ou le liège. A la place d’un sapin synthétique, on choisit plutôt de le réaliser avec des palettes de bois ou des livres savamment empilés. On évite d’acheter des nappes en papier ou plastifiées, de la vaisselle jetable ou des confettis dorés ou argentés pour ne pas alourdir encore la poubelle. On produit en effet 15 % de déchets en plus pendant cette fête de Noël.
Faire preuve de créativité
Rien ne se perd, tout se transforme. Des suspensions ou une guirlande en pommes de pin, pour le sapin, une couronne végétale, en tressant du lierre ou du houx autour d’un cintre en métal, des clous de girofles plantés dans des oranges pour remplacer les bougies parfumées...les idées de décoration maison ne manquent pas. Pour trouver d’autres astuces, n’hésitez pas à fouiller dans vos tiroirs qui regorgent certainement de vieux rubans, ou journaux, qui pourront se muer en boules ou guirlandes. Pour s’inspirer, il existe aussi de nombreux tutoriels en ligne, comme sur le site de Wakou.
Faire attention aux guirlandes lumineuses
Selon l’ADEME, les guirlandes lumineuses restent allumées 178 heures en moyenne. Les illuminations émerveillent petits et grands. Toutefois, elles peuvent rapidement devenir un poste de dépenses. Pour faire rimer économie et écologie, il convient de choisir des guirlandes munies d’ampoules LED, moins énergivores. Il existe aussi des versions avec minuteur intégré ou capteurs solaires (pour l’extérieur). "Attention aux décorations lumineuses adaptées pour l’extérieur, plus puissantes, qui consomment près de trois fois plus d’énergie que celles entourant le sapin du salon”, note l’ADEME.
En partenariat avec l'ADEME.
Vous avez apprécié cette information ? Vous aimerez également notre guide pratique « L’écologie dans nos assiettes ».
Au sommaire : Tout pour faire sa transition alimentaire en douceur et répondre aux enjeux d’une alimentation plus durable !
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
Merci ! #TousActeurs.