Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Conso

Un Noël éco-responsable passe aussi par le choix du sapin

On estime à 6,1 millions, le nombre de sapins naturels vendus en France chaque année à Noël.
©SvetMedvedeva/Shutterstock

Le sapin de Noël incarne les fêtes de fin d’année : on le décore en attendant de pouvoir y déposer les cadeaux. Synthétique, naturel, grand format ou petit modèle… Dénicher le sapin parfait tout en respectant l’environnement, c’est possible. 

Plus de 6 millions de sapins de Noël naturels sont vendus chaque année en France. Le Nordmann, qui ne perd pas ses aiguilles et l’Épicéa à la bonne odeur, sont les premiers choix des foyers français, devant le sapin synthétique. Ce dernier a tout de même la cote : une fois les festivités terminées, pas de question à se poser, il est replacé dans son carton et peut être stocké jusqu’à l’année suivante. Néanmoins, ce sont des produits faits en plastique, souvent importés et qui ne méritent d’être choisis – au-delà de leur bas prix - que s’ils sont conservés et réutilisés de nombreuses années, de sorte à ce que leur empreinte environnementale soit amortie. 

Le choix du local

Si l'on penche plutôt pour le sapin naturel, il faut, tout d’abord, être vigilant à son origine : de quelle manière et où a-t-il été produit ? Pour garantir de satisfaire la forte demande française, certains commerçants font le choix de l’importation. Ayez donc le réflexe de vous renseigner sur leur provenance et préférez les sapins d’importation belges, plutôt que danois par exemple. Le mieux restant de privilégier les productions locales du Morvan, de la Bourgogne-Franche-comté ou encore de la Bretagne ou d’Auvergne-Rhône Alpes. 

Se fier aux labels 

L’élevage de sapins étant une activité agricole, des labels permettent au consommateur de se repérer de la même manière que pour les légumes ou le fromage. Fleurs de France garantit l’achat d’un sapin produit en France par des pépiniéristes engagés dans une "démarche éco-responsable ou de qualité reconnue", comme le souligne son site Internet. Plus qu’un label, Plante Bleu c'est la "certification nationale de référence" qui permet de s’assurer que le sapin a été produit de manière éco-responsable

"Qu’est-ce qu’on fait du sapin ?" : si la question qui marque la fin des fêtes vous angoisse, vous pouvez toujours faire le choix de la location, ou plutôt de l’adoption avec Treezman. Ce site vous permet d’adopter un sapin pour Noël, il vous est livré en pot et une fois les festivités terminées, l'équipe de Treezman vient le chercher lui permettant de trouver une seconde vie. 

Vous avez apprécié cette information ? Pour nous permettre de préserver notre indépendance et vous proposer des contenus toujours plus nombreux et rigoureux, vous pouvez soutenir notre travail. 

Si vous avez une minute et 1€, cela peut faire la différence pour nous. Merci ! #TousActeurs.