Social

Trois initiatives pour passer un Noël solidaire

©LIONELBONAVENTURE/AFP

A l'occasion des fêtes de fin d'année, la plupart des associations sont à la recherche de bénévoles pour mener à bien leur campagne de décembre et permettre à tous de passer Noël dans de bonnes conditions. Si la plupart des bénévoles ont déjà commencé à mettre la main à la pâte, il est encore possible de rejoindre certaines initiatives. 

Noël est une opportunité pour beaucoup de passer du temps en famille, mais cela peut également être l'occasion de faire une bonne action en rejoignant les nombreuses animations encadrées par des associations. Quelques heures et un peu de bonne volonté sont souvent les seuls prérequis pour apporter sa contribution. Pour continuer sur cette lancer ou donner de votre temps à d'autres moments qu'à Noël, le site internet Tous Bénévoles répertorie un grand nombre de missions de bénévolat à travers la France.

Préparer et animer un repas de Noël 

Chaque année, des associations organisent des repas de Noël dans toute la France pour éviter que certaines personnes ne se retrouvent isolées et fournir à tous un repas et un cadre agréable à l'occasion des fêtes de fin d'année. Ces rassemblements ont le plus souvent lieu la semaine précédant Noël ou le soir même. Il est possible de participer à la préparation ou au service ces repas voire les deux sans avoir besoin de compétences particulières en cuisine.

L'inscription peut se faire par téléphone ou directement sur internet pour les plus grosses associations comme les Petits Frères des Pauvres. Ces derniers recherchent des bénévoles pour différentes tâches : préparer et participer au repas collectif de Noël, le 24 ou le 25 décembre, accompagner en voiture les personnes âgées aux repas puis les raccompagner chez eux ou rendre visite à des personnes âgées incapables de se déplacer pour Noël. Ces visites peuvent être réalisées au domicile de la personne, dans une maison de retraite ou dans un hôpital.

Offrir ou participer à l'emballage de cadeaux 

Il existe différents types d'opération cadeaux. Certaines associations demandent aux bénévoles de trier et d'emballer les cadeaux qui sont destinés à être offerts aux plus défavorisés tandis que d'autres consistent à proposer des emballages de cadeaux payants à la sortie des magasins. Si ce type d'initiative peut paraître moins riche sur le plan humain, cela permet tout de même de financer les activités des associations pendant les fêtes.

Dans cette optique, les Restos du Coeur proposent de rejoindre leurs équipes de bénévoles pour participer aux "opérations paquets cadeaux" dans tous les départements français. De son côté, l'Armée du Salut a également besoin d'aide pour préparer des "paniers de Noël" qui seront ensuite distribués lors de maraudes. 

Rejoindre une maraude 

Pour ceux qui ne craignent pas le froid, il est également possible de rejoindre une maraude pendant le mois de Noël. Les bénévoles des associations réalisent ces tournées pendant toute l'année mais l'hiver et les chutes de températures qui l'accompagnent demande des maraudes plus régulières.

A l'occasion des fêtes, la Croix Rouge recherche des "bénévoles d’un jour" pour aller s'assurer de l'état de santé des sans-abri, leur apporter de la nourriture ainsi que quelques cadeaux, déguisés en père Noël ou non, dans le cadre de sa campagne "Tous en fête".

A lire aussi
Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.