Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

QUESTION DU JOUR

Emmaüs France lance la campagne #SecondeMainSousLeSapin

©Mikhail_Kayl/Shutterstock

61 millions de jouets parfois fabriqués "dans de tristes conditions" se retrouvent chaque année vendus pour les fêtes, déplore Emmaüs France. Quelques semaines avant les Fêtes, l'association lance une nouvelle campagne baptisée #SecondeMainSousLeSapin.  

"Cette année nous voulons lancer un mouvement écologique et solidaire pour les Fêtes : banaliser le cadeau d’occasion", explique le Label Emmaüs sur sa page Instagram. L'association, qui référence sur son site environ 300 000 produits de seconde main (libres, high tech reconditionné, vêtements et accessoires, jeux...), propose aux Français de partager leur idées de cadeaux d'occasion et leurs conseils sur les réseaux sociaux avec le hashtag #secondemainsouslesapin. "La planète ne peut plus pourvoir d'objets neufs", estime Emmaüs.

Selon le site spécialisé Planetoscope, 40 millions de jouets sont jetés chaque année en France, soit 1,27 chaque seconde. Les Français semblent toutefois de plus en plus prêts à se tourner vers la seconde main en prévision des Fêtes : l'an dernier, le site d'annonces d'occasion Le Bon Coin connaissait un pic d'audience de près de six millions de visiteurs uniques en novembre contre 2,3 millions durant les autres mois de l'année, selon le Huffington Post.


Prévoyez-vous d'offrir des cadeaux de seconde main pour les Fêtes ?

Choix